Les bateaux de la pêche aux homards au quai Breakwater à Wedgeport le 7 décembre 2020.
Les bateaux de la pêche aux homards au quai Breakwater à Wedgeport le 7 décembre 2020.

Les vents se calment et la pêche aux homards commence au sud-ouest

Norbert LeBlanc
AR-en-BAS : Après huit jours d’attente, la pêche aux homards dans le sud-ouest a commencé dans la zone de pêche LFA 34. Cette zone est connue comme étant très importante pour la pêche aux homards. L’ouverture de la pêche est déterminée par le ministère des Pêches et des Océans et ordinairement la pêche dans la zone LFA 34 commence le dernier lundi du mois de novembre et se termine le 31 mai dans l’année suivante.

Cette année, les pécheurs et leurs équipes se sont préparés pour se lancer dans cette nouvelle pêche et la veille de l’ouverture, une décision a été prise par Pêches et Océans que les vents étaient trop élevés et les risques étaient trop dangereux pour se lancer sur la mer. Les pêcheurs avec leurs réseaux de communication attendaient avec grande impatience pour avoir la permission pour commencer la mise à l’eau des casiers à homards.

La veille du premier jour de la pêche, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse s’est rendu à trois quais pour témoigner les préparations prises par les capitaines et leur équipe pour se préparer pour le lancement de la pêche. Ces trois quais sont les quais de Yarmouth, de Wedgeport et de Pubnico-Ouest. Nous avons vu des bateaux chargés aux maximum de leur capacité avec des casiers à homard. Nous avons également vu des capitaines qui ont fait de courtes visites au quai pour s’assurer que leur équipement et leurs bateaux étaient en sécurité. Nous avons écouté tous les jours aux nouvelles sur la radio communautaire pour savoir quand cette pêche lucrative pourrait commencer et nous avons attendu les bonnes nouvelles lundi après-midi le 7 décembre que les pêcheurs aux homards dans la zone LFA 34 pourraient laisser les quais pour se rendre avec leurs casiers de homards à 4 h le matin du 8 décembre. Le district LFA 34 comprend les eaux entre Barrington et Digby. L’ouverture de la pêche dans la région LFA 33 qui comprend une partie du comté de Shelburne jusqu’è le comté d’Halifax a commencé à la date prévue, car la météo était plus agréable pour les pêcheurs de ce district.


La plus grande pêche aux homards au pays se trouve dans les régions LFA 34 et LFA 33. En effet plus de 4 000 pêcheurs font cette pêche dans ces deux districts. Notre recherche nous indique qu’il y a 979 navires titulaires d’une licence dans le district # 34 et 683 bateaux dans le district # 33. Notre recherche nous indique que l’an dernier les prix payés aux pêcheurs aux homards ont commencé vers les 8$ la livre et dans l’espace d’un mois avaient monté au-delà de 10 $ la livre. Les incertitudes avec les marchés internationaux ont eu un effet négatif sur les prix des homards au printemps 2020.


Notre recherche nous a indiqué qu’il est tout à fait normal que l’ouverture de la pêche aux homards soit parfois reculée pour une journée ou pour quelques jours. Cette année, l’ouverture a sans doute contribué à augmenter le stress entourant l’ouverture de cette pêche qui est tellement important pour l’économie locale.


La question dont tout le monde se pose est - quel effet la pandémie causée par le COVID-19 va avoir sur les marchés qui sont dépendants de cette pêche? 


Nos lecteurs se rappelleront que la pandémie a eu un effet sur les marchés à la fin de l’hiver et au printemps de 2020.


En date du vendredi 11 décembre, les prix des homards dans la région de Wedgeport étaient 7 $ la livre au quai et 8 $ la livre au public. D’après une porte-parole de l’industrie de la pêche, les montants et la qualité de homards étaient assez bien en ce qui concerne l’ouverture de la pêche.