Les meilleurs emplois pour les retraités

EN : Les gens à la retraite ont souvent la chance de passer du temps en famille et avec les amis, de voyager et d’adopter de nouveaux passe-temps. Toutefois, bon nombre de retraités aimeraient obtenir un travail temporaire ou à temps partiel, histoire de se changer les idées et de gagner un peu d’argent. Voici quelques suggestions d’emplois pour les retraités :

Travailleur indépendant. Pourquoi ne pas profiter des compétences et des connaissances acquises durant votre carrière pour mettre sur pied votre propre petite entreprise? Les gens qui travaillent comme graphiste, rédacteur ou consultant peuvent le faire à leur rythme et fixer leur propre horaire. Vos anciens collègues de travail ou les gens de votre réseau d’affaires pourraient même vous référer des clients.    


Personnel d’événement. Voilà une excellente façon de participer à des événements qui vous intéressent tout en étant rémunéré. Que vous aimiez la musique, les sports, le théâtre ou les arts, contactez un des organismes de votre localité et offrez vos services comme personnel de soutien lors de leurs événements. Par exemple, vous pouvez recueillir les billets à la salle de concert de votre localité ou être guide dans un musée, ce qui vous permettrait de profiter de certains avantages comme l’entrée gratuite ou à prix réduit.


Recenseur. Vous aimez jaser avec les gens et vous renseigner au sujet de votre communauté? À l’approche du recensement de 2021, Statistique Canada se prépare à embaucher des recenseurs et des chefs d’équipe pour recueillir les données du recensement. Ce genre de travail est un excellent moyen de rencontrer les gens de votre quartier et d’utiliser vos compétences professionnelles, tout en recueillant des renseignements importants qui serviront à améliorer votre communauté. Il sera possible de postuler pour cet emploi dès janvier 2021, et le travail débutera en avril 2021.


Gardien de maison/d’animaux de compagnie. Ce genre de travail est idéal pour les personnes qui ont des horaires flexibles. Avisez vos amis et les membres de votre famille que vous êtes disponibles pour surveiller leur maison pendant leurs vacances, pour nourrir leurs chats lors d’un voyage d’affaires ou pour promener leur chien pendant qu’ils travaillent. Une telle entente est avantageuse pour tous ceux qui y prennent part : les gens qui partent en vacances ont quelqu’un en qui ils ont confiance pour s’occuper de leur maison ou de leurs animaux de compagnie, et vous passez d’agréables moments tout en aidant vos amis.