La cloche sonne pour la déclaration de revenus 2020

HALIFAX : Votre déclaration de revenus et de prestations canadiennes pour 2020 doit être produite au plus tard le 30 avril 2021. Avez vous pensez et faites toutes les choses, de trouver des manières de diminuer les impôts sur vos revenus?  Vous n’avez pas encore produit votre déclaration? Pas lieu de paniquer, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse s’enforme pour vous en consultation avec Jeffrey Lansing, gestionnaire des communications de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et ancien diplômé du Conseil scolaire acadien provincial.  

Vous n’êtes pas les seules à retarder les choses, en date du 19 avril 2021, environ 16,5 millions de Canadiens ont fait leurs déclarations d’un total attendu de 28,9 millions. De ces déclarations, l’ARC prévoit rembourser 18,2 $ milliards avec un solde dû de 11,4 $ milliards ou 67 % et 21 % des Canadiens respectivement.  


Si vous n’avez pas encore produit votre déclaration, voici neuf conseils pour faciliter la production de dernière minute :

 

1) Inscrivez-vous à Mon dossier – inscrivez-vous à l’avance à Mon Dossier www.canada.ca/mon-dossier pour vous aider à rassembler tous les renseignements nécessaires pour produire votre déclaration. Suivre votre remboursement, consulter ou modifier votre déclaration, vérifier les versements de prestations et de crédits, consulter les plafonds des REER, s’inscrire au dépôt direct, recevoir des avis par courriel et soumettre des documents.   


2)   Produisez votre déclaration en ligne pour éviter les répercussions et les retards – En raison de la COVID-19, l’Agence pourrait prendre de 10 à 12 semaines pour traiter les déclarations papier cette année. Le Courrier de la Nouvelle-Écosse vous encourage à produire votre déclaration en ligne au moyen d’un logiciel homologué pour IMPÔTNET, dont certains sont gratuits ou en ayant recours aux services d’un déclarant par voie électronique qui facilite les remboursements plus vite grâce d’un service dépôt direct. Eh oui, les Canadiens depuis 2016 se sont orientés vers les déclarations logicielles en réduisant les déclarations en papier de 16 à 10 %.


3)    Déposez votre déclaration à temps pour éviter toute interruption des prestations – En produisant votre déclaration à temps, vous éviterez que le versement de vos prestations et crédits (y compris les prestations de la relance économique liées à la COVID-19) soit interrompu. De plus, si vous avez droit à un remboursement, vous le recevrez rapidement.


Les personnes qui n’ont pas produit leur déclaration de revenus et qui demandent des prestations COVID pourraient être informées que leur demande ne peut être traitée et que l’ARC leur demandera des informations supplémentaires. Le traitement de la demande peut prendre jusqu’à huit semaines à partir du moment où tous les renseignements demandés sont reçus. Une fois que les personnes auront produit leur déclaration de revenus, l’ARC disposera des informations nécessaires pour vérifier leur admissibilité lors de futures demandes.


4)    Profitez d’un d’allègement d’intérêts ciblé –  En introduisant un allègement ciblé des intérêts, les Canadiens qui ont reçu des prestations de soutien du revenu liées à la COVID-19 peuvent continuer à remplir leurs obligations fiscales sans impacts financiers supplémentaires. Après qu’ils auront produit leur déclaration de revenus de 2020, les Canadiens admissibles n’auront pas à payer d’intérêts sur toute dette fiscale impayée de l’année d’imposition 2020 avant le 30 avril 2022. 


5) Faites faire vos impôts gratuitement – Si vous avez un revenu faible ou modeste et une situation fiscale simple, un bénévole à un comptoir d’impôts gratuit pourrait préparer votre déclaration de revenus pour vous. Cette année, les bénévoles pourront remplir et produire les déclarations par vidéoconférence, par téléphone ou au moyen d’une entente de dépôt de documents. Pour savoir si vous êtes admissible à ce service et pour trouver un comptoir d’impôts, allez à canada.ca/impots-aide.


6) Utilisez les services Préremplir ma déclaration et ADC express – Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pouvez utiliser le service Préremplir ma déclaration au moyen d’un logiciel homologué pour IMPÔTNET pour remplir rapidement et facilement certaines parties de votre déclaration avec les renseignements que détient déjà l’Agence. N’attendez pas après un avis sur papier! Vous pouvez utiliser ADC express et voir votre avis de cotisation dans votre logiciel aussitôt que la déclaration a été reçue et traitée par l’Agence.


7) Vous voulez faire un paiement? – Vous pouvez payer vos impôts en ligne dans le confort de votre foyer! Vous pouvez faire un paiement de plusieurs façons :

• ligne ou téléphoniques de votre institution financière; 

• à l’aide du service Mon paiement (accessible dans Mon dossier ou MonARC) qui vous offre la possibilité de payer avec votre carte VisaMD Débit, MasterCardMD Débit ou InteracMD en ligne provenant d’une institution financière participante;

• en établissant un débit préautorisé dans Mon dossier ou MonARC pour : payer un montant en souffrance ou faire des paiements d’acomptes provisionnels;

effectuer des paiements préautorisés à l’Agence à partir de votre compte d’une institution financière canadienne;

•  par carte de crédit, PayPal ou virement Interac par l’intermédiaire d’un tiers fournisseur de services.


Vous pouvez aussi effectuer des paiements en personne, si les lignes directrices locales en matière de santé publique le permettent. Pour plus d’informations sur toutes les options de paiement, va sur canada.ca/paiements.


8) Pensez à établir une entente de paiement – Si vous ne pouvez pas payer la totalité du montant que vous devez avant la date limite, l’ARC peut conclure avec vous une entente de paiement. Vous pourrez ainsi faire de plus petits paiements pendant une certaine période, jusqu’à ce que vous ayez payé votre dette, y compris les intérêts. Dans certains cas, nous pouvons annuler des pénalités ou des intérêts qui vous auraient été imposés, ou y renoncer.

 

9) Modifiez votre déclaration – Vous pouvez facilement modifier déclaration si vous vous rendez compte, après l’avoir produite, que vous avez oublié d’inclure des renseignements sur une déduction d’impôt, un crédit ou une prestation que vous voulez demander. Toutefois, avant de pouvoir modifier une déclaration, vous devez attendre d’avoir reçu votre avis de cotisation de l’Agence. Vous pourrez ensuite modifier votre déclaration en ligne au moyen de l’option Modifier ma déclaration dans Mon dossier ou ReTRANSMETTRE dans votre logiciel homologué pour IMPÔNET.