Michael Doucette, partenaire chez Acker & Doucette Surveying Inc.  
Michael Doucette, partenaire chez Acker & Doucette Surveying Inc.  

Entretien avec des entreprises et des organismes de la région de Par-en-Bas : Acker & Doucette Surveying Inc.

Norbert LeBlanc
TUSKET : Le Courrier de la Nouvelle-Écosse en collaboration avec le Conseil de développement économique (CDÉNÉ) a rencontré Michael Doucette dans son bureau à Tusket le 12 février 2021. Michael Doucette est un des trois partenaires de l’entreprise Acker & Doucette. Les deux autres partenaires sont Stephen Acker et Kyle Bower. M. Acker et M. Bower sont des ingénieurs professionnels et M. Doucette est un géomètre licencié.

M. Acker et M. Doucette sont devenus propriétaires de leur entreprise en 2011 avec l’achat de la société d’arpentage de Gerald Pottier et M. Bower a rejoint la société en 2017. Acker & Doucette ont une équipe de 11 employés et ils ont des bureaux dans les comtés de Shelburne et de Yarmouth. Parmi leurs nombreuses activités, ils sont responsables de l’arpentage et de la recherche de titres fonciers. Michael Doucette nous a dit que son entreprise n’avait jamais fermé pendant la pandémie et qu’elle était plus occupée que jamais. La nature de leur travail est de sorte qu’ils ont un monopole sur ce genre de travail dans le comté. 


M. Doucette nous a dit que lui et son équipe ont été obligés d’acheter un autre camion pour leur entreprise afin de respecter la distance des employés imposée par la Santé publique. M. Doucette et ses employés ont suivi les protocoles de la Santé publique et ont pu poursuivre leur travail sans grande interruption. 


En ce qui concerne la gestion de leur entreprise pendant la deuxième vague de COVID-19, il a mentionné que les personnes qui demandaient leurs services étaient obligées de le faire par rendez-vous avant de se rendre à leur bureau. Toutes leurs réunions se font par conférence téléphonique ou par Zoom. M. Doucette estime que le temps des copies papier est chose du passé et trouve que cette nouvelle approche est beaucoup plus efficace que l’ancien système de travail. 


Cette entreprise a utilisé le programme gouvernemental Comptes d’urgence pour les entreprises canadiennes. Il a constaté que ce programme a bénéficié leur entreprise et leurs employés. En ce qui concerne les habitudes de dépenses de leurs clients pendant la pandémie, Michael Doucette a noté que leurs clients ont entrepris beaucoup plus de projets personnels, ce qui a contribué à beaucoup plus d’activités économiques en région. Il semble croire que les gens en règle générale avaient plus d’argent et plus de temps pour avancer des projets personnels. 


Michael Doucette nous a informés que son entreprise ne s’engage pas faire une promotion pour se trouver du travail. Il a constaté que son entreprise est bien connue en région et qu’il utilise les médias sociaux par occasion et il nous a informés que le public peut les rejoindre sur leur site web.


La principale leçon que Acker & Doucette Surveying Inc. ont apprise pendant la pandémie est que cette situation globale peut être stressante pour les gens. L’interaction sociale entre lui et ses clients était un peu difficile et il est de l’opinion que certaines personnes qui l’entourent ont eu des difficultés avec des rencontres virtuelles.


En ce qui va se produire dans le futur, Michael Doucette souhaite que la plupart de ses rencontres professionnelles continuent par vidéoconférence. Il constate que ces genres de réunions sont plus courtes et plus efficaces.