Le premier ministre Iain Rankin et la directrice du Halifax Brewery Market, Cath Morley, tiennent des produits frais et les coupons du marché.  
Le premier ministre Iain Rankin et la directrice du Halifax Brewery Market, Cath Morley, tiennent des produits frais et les coupons du marché.  

Du soutien pour le programme de coupons alimentaires de Nourishing Communities

Cathy Simon
DARTMOUTH - Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse investit une somme de plus de 350 000 $ dans le programme de coupons alimentaires de Nourishing Communities afin d’aider les familles néo-écossaises à faible revenu à acheter des aliments frais, sains et qui sont produits localement.

Créé par la Farmers’ Market of Nova Scotia Cooperative, le programme fournit aux familles participantes des allocations régulières d’une monnaie alternative, les coupons alimentaires, qui sont échangeables dans les marchés de producteurs. Cette année, c’est vingt-cinq marchés de producteurs qui participent au programme de coupons alimentaires de Nourishing Communities. Chaque marché s’associe à des organisations à but non lucratif, leur fournissant des coupons alimentaires sur une base hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuelle. Les organismes sont chargés de sélectionner les participants en fonction de leurs besoins. « Non seulement le programme de coupons alimentaires Nourishing Communities s’attaque-t-il aux problèmes d’insécurité alimentaire des Néo-Écossais à faible revenu, mais il soutient également les producteurs et les agriculteurs locaux, a déclaré la ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, Suzanne Lohnes-Croft.  La collaboration est la clé de cette initiative. Nous devons continuer à donner accès à des aliments sains et abordables pour assurer le dynamisme des collectivités. »


Ce programme contribue également à l’amélioration des connaissances alimentaires des NéoÉcossais tout en offrant au plus grand nombre de personnes, la possibilité de comprendre l’importance de consommer des aliments nutritifs. Le premier ministre Rankin a visité, la semaine dernière, le Halifax Brewery Market, l’un des marchés de producteurs participants, pour en apprendre davantage sur le programme. « Soutenir les organismes communautaires dans leurs efforts pour accroître la sécurité alimentaire est non seulement une responsabilité, mais une priorité pour ce gouvernement », a déclaré le premier ministre Iain Rankin. « Le Farmers’ Market of Nova Scotia a été un chef de file dans la création d’initiatives visant à améliorer la littératie alimentaire dans nos communautés. Il est essentiel que tout le monde ait accès à une bonne nutrition et à des choix alimentaires sains. »


Le programme de coupons alimentaires Nourishing Communities a été lancé en mai 2019 avec six marchés participants et, en 2020, il est passé à 13 marchés participants. Les Farmers’ Markets of Nova Scotia ont distribué 78 235 $ de coupons alimentaires sur une période de huit mois à 261 familles dans les 13 marchés en 2020-2021. « Nous sommes plus que ravis de cette annonce de financement. Le développement de ce programme nous permettra de nous appuyer sur l’incroyable succès que nous avons déjà obtenu. Grâce à ce programme, nous favorisons