Conseils pratiques

EN : Si la pandémie de la COVID-19  a nui à votre situation financière, il est important pour vous d’établir un plan pour dépenser judicieusement.

Établissez un budget et respectez-le. Un budget est un moyen simple et éprouvé de vous assurer que vous vivez selon vos moyens. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez le nouveau Planificateur budgétaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Il s’agit d’un outil interactif gratuit qui offre des conseils et des trucs pour améliorer votre situation financière. Il vous aide à créer un budget personnalisé et génère des graphiques qui vous montrent où va votre argent. Il vous permet même de comparer vos habitudes de dépenses avec celles d’autres personnes dont la situation est semblable à la vôtre. Vous pouvez aussi enregistrer et mettre à jour votre budget en ligne à tout moment, ou encore télécharger un tableur interactif.

Après avoir établi votre budget, respectez-le et passez-le fréquemment en revue. Si vous en faites une habitude, vous serez plus susceptible de le respecter.

Revoyez vos dépenses. Limitez autant que possible vos dépenses à ce que vous pouvez vous permettre, et mettez votre budget à jour lorsque votre situation change. Cela pourrait se traduire en une augmentation de salaire ou une baisse du coût de vos factures. Comparez les dépenses prévues dans votre budget à vos dépenses réelles chaque mois pour voir comment vous vous en tirez. Si vous constatez au fil du temps que les montants que vous prévoyez dans votre budget pour vos dépenses sont souvent différents de ce que vous dépensez en réalité, révisez votre budget pour le rendre plus réaliste.

Planifiez des épargnes. Lorsque vous aurez repris le contrôle de vos finances, il serait bon de commencer à épargner pour constituer un fonds d’urgence, afin de mieux vous préparer à faire face à des situations inattendues ou à une crise future.

Faites des choix judicieux. En cette période d’incertitude, il est très important de choisir les produits et les services financiers qui correspondent le mieux à vos besoins. Comparez ce qu’offrent les institutions financières et faites des recherches pour mieux vous informer. Vous pourrez ainsi prendre des décisions qui sont appropriées à votre situation. Utilisez les outils de comparaison de comptes bancaires et de cartes de crédit de l’ACFC pour vous aider à faire un bon choix.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez nos conseils pour vous aider à respecter votre budget sur le site canada.ca/argent.