Coucher de soleil à l’Isle Madame.  
Coucher de soleil à l’Isle Madame.  

18,2 millions de dollars pour la relance du tourisme

Cathy Simon
DARTMOUTH : Le 15 juin dernier, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé un investissement de 18,2 millions de dollars pour un programme de redémarrage du tourisme. Il permettra aux exploitants de bénéficier de différents programmes de subventions et de soutien de visibilité. Ce programme offrira également aux touristes davantage d’accessibilité aux attractions publiques en plein air et l’entrée gratuite aux musées provinciaux.

Ce nouveau programme permettra de soutenir le redémarrage de toute l’industrie touristique et ainsi la préparer à accueillir des visiteurs en Nouvelle-Écosse dans la cadre de la réouverture progressive de la province. « Nous voulons que les Néo-Écossais et les visiteurs choisissent de passer leurs vacances et de dépenser leur argent ici », a déclaré Labi Kousoulis, ministre de la Croissance économique inclusive et ministre responsable de Tourisme Nouvelle-Écosse. « Nous avons travaillé avec le secteur et élaboré un programme de redémarrage qui redynamisera les communautés et aidera nos exploitants à se préparer à ouvrir leurs portes et à attirer les clients vers les nombreuses expériences uniques que la Nouvelle-Écosse a à offrir. » 


Le Tourism Accommodations Restart Customer Attraction Program aidera les établissements touristiques à élaborer et à mettre en œuvre des activités de marketing adaptées pour encourager les séjours de plus de 24 heures. Les exploitants admissibles recevront une subvention de 1 000 $ par chambre pour les dix premières chambres et de 500 $ par chambre supplémentaire. Le Small Tourism Operators Restart Program (programme de redémarrage des petits exploitants touristiques) offrira une subvention unique de 5 000 $ pour aider les entreprises touristiques qui ont été touchées par les restrictions dues à la COVID-19, mais qui n’étaient pas admissibles aux programmes provinciaux antérieurs. 


La province investira trois millions de dollars supplémentaires cette année dans ses campagnes conçues pour attirer les visiteurs au moyen de publicités télévisées, de vidéos, de messages radiophoniques, des réseaux sociaux, de panneaux d’affichage, de publicités par affichage et de tactiques de marketing de recherche. Les visiteurs bénéficieront d’une entrée gratuite dans les 28 sites faisant partie du réseau des musées de la Nouvelle-Écosse et dans les deux sites de l’Art Gallery of Nova Scotia pendant les mois de juillet et août. La province travaillera également avec des organismes communautaires pour offrir des événements publics en plein air mettant en vedette des artistes locaux et diverses activités culturelles.


L’industrie touristique de la Nouvelle-Écosse a mis en œuvre des plans de réouverture de leur secteur afin d’améliorer les protocoles de nettoyage et ainsi offrir des expériences sécuritaires aux voyageurs. Tourisme Nouvelle-Écosse a mené une étude sur le retour sur investissement de sa campagne de marketing de 2020 et a constaté que chaque dollar dépensé en placement média a généré 34 dollars de dépenses touristiques dans la province. En 2019, 98 % des visiteurs ont dit que leur visite en Nouvelle-Écosse avait répondu ou dépassé leurs attentes.