Richard Landry
POINTE-de-l’ÉGLISE – Dans sa série de Pauses-café virtuelle, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a présenté le 7 juillet le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Iain Rankin. Le premier ministre a abordé le sujet de l’avenir des entreprises rurales : résilience et opportunités.

Cathy Simon
DARTMOUTH : Le 15 juin dernier, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé un investissement de 18,2 millions de dollars pour un programme de redémarrage du tourisme. Il permettra aux exploitants de bénéficier de différents programmes de subventions et de soutien de visibilité. Ce programme offrira également aux touristes davantage d’accessibilité aux attractions publiques en plein air et l’entrée gratuite aux musées provinciaux.

Richard Landry
DARTMOUTH : La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) estime que le projet de loi déposé le 15 juin dernier par la ministre du Développement économique et des Langues officielles, l’honorable Mélanie Joly, représente des gains considérables pour la communauté acadienne. « Nous encourageons les parlementaires de tous les partis politiques à travailler en collaboration pour doter notre communauté d’une loi plus pertinente qui tienne compte de notre réalité actuelle, et ce dans les meilleurs délais », a déclaré Kenneth Deveau, président de la FANE.

ÎLE-du-CAP-BRETON: Le Cape Breton Partnership et les deux réseaux d'entreprises régionaux du Cap-Breton se sont associés à la Chambre de commerce régionale du Cap-Breton et à la Chambre de commerce de la Strait Area pour déployer le Consortium de dépistage rapide Creative Destruction Labs (CDL) en Unama'ki-Cap-Breton. Le programme est actuellement administré dans tout le pays par le CDL et les gouvernements provincial et fédéral. 

Robert Fougère
ISLE MADAME/RICHMOND : La pratique habituelle est que la pêche au homard dans le secteur LFA 29, entourant l’Isle Madame et comprenant les régions de l’Ardoise et Rivière Bourgeois, débute le 1er mai pour se terminer le dernier jour de juin. C’est-à-dire, les casiers sont mis en mer le 30 avril et la première prise de homard est vendue sur le marché, le premier jour de mai. Le 30 juin les casiers sont retirés de la mer.  

HALIFAX : le 20 avril 2021 – Les résultats de ce qui pourrait être le tout premier sondage détaillé sur l’impact du COVID-19 auprès des entreprises appartenant à des Afro-Néo-Écossais (ANS) révèlent que la pandémie a eu un impact important sur la communauté des entreprises. Plusieurs d’entre elles ont subi des pertes de revenu, des fermetures, des licenciements et des diminutions d’activités. Relativement peu d’entreprises ont pu avoir accès aux divers programmes d’aide offerts par le gouvernement fédéral et d’autres.

FRANCOPRESSE : Oh! que ça dégouline de bons sentiments, de sucre et de mièvrerie dans tous les magasins! Coffrets de chocolat à prix réduit, bouquets de roses en veux-tu en voilà, parfums dispendieux et bons cadeaux pour une journée de spa… À moins que vous ne viviez enfermés chez vous depuis des mois (comment ça, c’est le cas?), vous n’avez pas pu manquer l’information : dimanche prochain, c’est la fête des Mères.

HALIFAX : Votre déclaration de revenus et de prestations canadiennes pour 2020 doit être produite au plus tard le 30 avril 2021. Avez vous pensez et faites toutes les choses, de trouver des manières de diminuer les impôts sur vos revenus?  Vous n’avez pas encore produit votre déclaration? Pas lieu de paniquer, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse s’enforme pour vous en consultation avec Jeffrey Lansing, gestionnaire des communications de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et ancien diplômé du Conseil scolaire acadien provincial.  

Norbert LeBlanc
YARMOUTH : Il y a un an que le marché immobilier au pays est devenu très actif. Pendant plusieurs années, en se promenant dans nos communautés rurales, il était évident qu’il y avait beaucoup de propriétés à vendre. Il y avait très peu de voisinages qu’on ne voyait pas voir de panneaux « À vendre » devant les propriétés. La raison que les gens voulaient vendre leurs propriétés était une des suivantes : pour déménager d’endroit; pour ne plus avoir la responsabilité de maintenir une propriété. Pendant de nombreuses années, c’était un marché d’acheteurs. Pendant la dernière année, ce marché immobilier a été transformé dans un marché de vendeurs.

Norbert LeBlanc
PUBNICO-OUEST : Le Courrier de la Nouvelle-Écosse en collaboration avec le CDÉNÉ s’est rendu à Pubnico-Ouest-le-Bas le mardi 9 février dernier afin avoir une conversation avec Shawn d’Entremont, président de la société Inshore Fisheries Ltd. Le but de cette conversation était pour découvrir comment cette entreprise a géré la crise causée par la pandémie actuelle.

Lucien Comeau
DARTMOUTH : La Fondation communautaire du Grand-Havre (FCGH) annonce la cinquième saison des subventions dans la municipalité régionale de Halifax (MRH) qui seront remises aux organismes qui ont un numéro de charité à but non lucratif ou par des intermédiaires, c’est-à-dire un projet innovateur d’un groupe or organisme qui fait demande à un organisme avec un numéro de charité de les soutenir dans leurs demandes. Pour les organismes de la MRH qui désirent faire une demande de fonds, un formulaire en ligne est disponible au https://www.fcne.site/fondation-communautaire-du-g-h. La sélection et le montant des subventions d’une valeur totale d’environ 3 000 $ seront accordés selon les critères d’admissibilité en mai 2021. La date d’échéance pour faire demande est le 30 avril 2021.  

Norbert LeBlanc
PUBNICO-OUEST : Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, s’est rendu à Pubnico le 23 février pour s’entretenir avec Michel Surette, afin de discuter des effets de la pandémie sur son entreprise.

Norbert LeBlanc
TUSKET : Le Courrier de la Nouvelle-Écosse en collaboration avec le CDÉNÉ a eu le plaisir de rencontrer Marcel Pothier, propriétaire des entreprises suivantes : Tusket Sales and Service, Hubert’s Collision Center et Yarmouth Kia. Cette rencontre a eu lieu dans la salle de conférence à Tusket Sales à Tusket. Le but de cette rencontre était de découvrir comment cette entreprise a pu naviguer ses affaires pendant la première et la deuxième vague de la pandémie actuelle.

Norbert LeBlanc
TUSKET : La province de la Nouvelle-Écosse a présenté son budget 2021-22, le jeudi 25 mars 2021. Ce nouveau budget a été présenté par Labi Kousoulis, le ministre des Finances et en effet a été le premier budget présenté par le nouveau premier ministre Iain Rankin.

Norbert LeBlanc
PUBNICO-OUEST : La société Vernon d’Eon Fishing Supplies Ltd a accueilli Le Courrier de la Nouvelle-Écosse et le CDÉNÉ, le mardi 16 février afin d’avoir une conversation sur les effets de la pandémie causée par la COVID-19 et l’impact de la pandémie sur leur gestion quotidienne. Pendant notre visite sur ce lieu, nous avons rencontré Lloyd d’Eon, directeur général de cette entreprise.

Norbert LeBlanc
Nouvelle-Écosse a été touché par la pandémie de la COVID-19, en particulier les restaurants et les hébergements. J’ai rencontré Jonathan Joseph, propriétaire de Argyler Lodge & Restaurant, le 24 février afin de discuter et de comprendre comment la pandémie a affecté les opérations quotidiennes de son entreprise.

Norbert LeBlanc
WEDGEPORT : Le Courrier de la Nouvelle-Écosse en collaboration avec le CDÉNÉ a rencontré Fraser Challoner, le co-propriétaire et directeur général de Wedgeport Boats Ltd le 3 mars pour discuter avec lui les effets de la pandémie sur son entreprise. M. Challoner travaille dans la construction de bateau depuis 2004, et il est devenu co-propriétaire de cette entreprise en 2008. Cette entreprise était anciennement connue comme LeBlanc Brothers Construction. L’autre co-propriétaire de cette entreprise est Clifford Muise.

Richard Landry
YARMOUTH : Lors d’une rencontre virtuelle du 10 mars du Conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital de Yarmouth, le docteur Harold Cook, président de la Fondation à annoncer qu’un important don avait été fait de manière anonyme. À cause de la pandémie causée par la COVID-19, le Conseil de la Fondation de l’hôpital a pris la décision que cette rencontre n’aurait pas lieu en personne afin de réduire les risques d’un grand rassemblement.

(EN) : Alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit, des fraudeurs tirent profit des gens en exploitant leurs craintes et en utilisant des renseignements erronés. En fait, selon un rapport de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, un Canadien sur trois a indiqué qu’il avait été la cible d’une tentative visant à obtenir ses renseignements financiers par l’entremise de l’hameçonnage ou du piratage.

Norbert LeBlanc
PUBNICO-OUEST-le-BAS : Un des secteurs économiques de la région qui a beaucoup souffert pendant la pandémie actuelle a été le secteur des restaurants dans notre province et dans notre région. Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a eu le plaisir pendant notre dernière visite à Pubnico-Ouest de rencontrer Wanda Devine, une jeune entrepreneure de la région qui est propriétaire depuis mars 2020 du Dennis Point Cafe & Restaurant. Ce café-restaurant a été créé par Vernon d’Éon, le père de Wanda Devine et M. d’Éon après plusieurs années de service dans la vente de matériel de pêche et de service de restauration ont décidé de prendre sa retraite. Ce restaurant-café est ouvert depuis 2004.

Richard Landry
OTTAWA : Le 3 mars, la ministre des Pêches et Océans, l’honorable Bernadette Jordan, a déclaré qu’elle met davantage ses efforts sur les solutions afin de protéger les droits du peuple autochtone et de toutes les personnes qui travaillent dans les pêcheries de la côte atlantique ainsi que sur le besoin de fournir à tout le monde la possibilité de prospérer en matière de la pêche au homard en Atlantique.

Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE : Les fonctionnaires fédéraux se sont vus contraints de travailler à partir de la maison du jour au lendemain en mars dernier. Si les défis étaient de taille — certains fonctionnaires ne disposaient même pas d’ordinateur pour travailler de la maison —, le rendement a été au rendez-vous. Malgré cela, la pérennisation du télétravail dans la fonction publique ne sera pas une tâche facile : entre conventions collectives, délocalisation des emplois et langues officielles, les embuches s’annoncent nombreuses.

Norbert LeBlanc
TUSKET : Le Courrier de la Nouvelle-Écosse en collaboration avec le Conseil de développement économique (CDÉNÉ) a rencontré Michael Doucette dans son bureau à Tusket le 12 février 2021. Michael Doucette est un des trois partenaires de l’entreprise Acker & Doucette. Les deux autres partenaires sont Stephen Acker et Kyle Bower. M. Acker et M. Bower sont des ingénieurs professionnels et M. Doucette est un géomètre licencié.

Norbert LeBlanc
TUSKET : Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) en collaboration avec Le Courrier de la Nouvelle-Écosse s’est rendu au siège social de Del Agency Limited le 4 février dernier pour une conversation avec Calvin Boudreau à l’égard des effets de la pandémie sur son entreprise.

Halifax, N.-É. : En traversant Halifax Stanfield en ce moment, on a un peu l’impression d’avoir atterri sur le plateau d’un film post-apocalyptique. Les escaliers roulants sont éteints, les lumières sont tamisées, les magasins sont fermés et les voyageurs y sont rares. La pandémie, qui a créé des défis pour beaucoup dans nos communautés, a décimé l’industrie aéronautique et réduit le trafic de passagers à des niveaux jamais vus depuis 1972.

Norbert LeBlanc
TUSKET : Le Courrier de la Nouvelle-Écosse en collaboration avec le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse s’est rendus au siège social de Garian Construction Ltd le mardi 19 janvier 2021 pour rencontrer Ian McNichol le président de cette société. Le but de cette rencontre était pour faire une recherche de comment cette société a fonctionné pendant la première et deuxième vague de la pandémie actuelle.

Norbert LeBlanc
TUSKET :  Le Courrier de la Nouvelle-Écosse et Ryan Robicheau du CDÉNÉ ont eu le plaisir de rencontrer Steven Bourque le mercredi 6 janvier dans les bureaux administratifs de Carl’s Store à Tusket. Le but de cette rencontre était pour discuter les effets de la pandémie causée par la COVID-19, ainsi que les stratégies utilisées pendant cette deuxième vague de la pandémie. Steven Bourque est le co-propriétaire de Carl’s Store et l’autre co-propriétaire est Alain Muise, le directeur général de la municipalité d’Argyle. Steven Bourque est responsable de la gestion opérationnelle et Alain Muise est responsable des finances de l’organisation.