Norbert LeBlanc
TUSKET : Le Courrier de la Nouvelle-Écosse en collaboration avec le CDÉNÉ a eu le plaisir de rencontrer Marcel Pothier, propriétaire des entreprises suivantes : Tusket Sales and Service, Hubert’s Collision Center et Yarmouth Kia. Cette rencontre a eu lieu dans la salle de conférence à Tusket Sales à Tusket. Le but de cette rencontre était de découvrir comment cette entreprise a pu naviguer ses affaires pendant la première et la deuxième vague de la pandémie actuelle.

Norbert LeBlanc
TUSKET : La province de la Nouvelle-Écosse a présenté son budget 2021-22, le jeudi 25 mars 2021. Ce nouveau budget a été présenté par Labi Kousoulis, le ministre des Finances et en effet a été le premier budget présenté par le nouveau premier ministre Iain Rankin.

Norbert LeBlanc
PUBNICO-OUEST : La société Vernon d’Eon Fishing Supplies Ltd a accueilli Le Courrier de la Nouvelle-Écosse et le CDÉNÉ, le mardi 16 février afin d’avoir une conversation sur les effets de la pandémie causée par la COVID-19 et l’impact de la pandémie sur leur gestion quotidienne. Pendant notre visite sur ce lieu, nous avons rencontré Lloyd d’Eon, directeur général de cette entreprise.

Norbert LeBlanc
Nouvelle-Écosse a été touché par la pandémie de la COVID-19, en particulier les restaurants et les hébergements. J’ai rencontré Jonathan Joseph, propriétaire de Argyler Lodge & Restaurant, le 24 février afin de discuter et de comprendre comment la pandémie a affecté les opérations quotidiennes de son entreprise.

Norbert LeBlanc
WEDGEPORT : Le Courrier de la Nouvelle-Écosse en collaboration avec le CDÉNÉ a rencontré Fraser Challoner, le co-propriétaire et directeur général de Wedgeport Boats Ltd le 3 mars pour discuter avec lui les effets de la pandémie sur son entreprise. M. Challoner travaille dans la construction de bateau depuis 2004, et il est devenu co-propriétaire de cette entreprise en 2008. Cette entreprise était anciennement connue comme LeBlanc Brothers Construction. L’autre co-propriétaire de cette entreprise est Clifford Muise.

Richard Landry
YARMOUTH : Lors d’une rencontre virtuelle du 10 mars du Conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital de Yarmouth, le docteur Harold Cook, président de la Fondation à annoncer qu’un important don avait été fait de manière anonyme. À cause de la pandémie causée par la COVID-19, le Conseil de la Fondation de l’hôpital a pris la décision que cette rencontre n’aurait pas lieu en personne afin de réduire les risques d’un grand rassemblement.

(EN) : Alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit, des fraudeurs tirent profit des gens en exploitant leurs craintes et en utilisant des renseignements erronés. En fait, selon un rapport de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, un Canadien sur trois a indiqué qu’il avait été la cible d’une tentative visant à obtenir ses renseignements financiers par l’entremise de l’hameçonnage ou du piratage.

Norbert LeBlanc
PUBNICO-OUEST-le-BAS : Un des secteurs économiques de la région qui a beaucoup souffert pendant la pandémie actuelle a été le secteur des restaurants dans notre province et dans notre région. Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a eu le plaisir pendant notre dernière visite à Pubnico-Ouest de rencontrer Wanda Devine, une jeune entrepreneure de la région qui est propriétaire depuis mars 2020 du Dennis Point Cafe & Restaurant. Ce café-restaurant a été créé par Vernon d’Éon, le père de Wanda Devine et M. d’Éon après plusieurs années de service dans la vente de matériel de pêche et de service de restauration ont décidé de prendre sa retraite. Ce restaurant-café est ouvert depuis 2004.

Richard Landry
OTTAWA : Le 3 mars, la ministre des Pêches et Océans, l’honorable Bernadette Jordan, a déclaré qu’elle met davantage ses efforts sur les solutions afin de protéger les droits du peuple autochtone et de toutes les personnes qui travaillent dans les pêcheries de la côte atlantique ainsi que sur le besoin de fournir à tout le monde la possibilité de prospérer en matière de la pêche au homard en Atlantique.

Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
FRANCOPRESSE : Les fonctionnaires fédéraux se sont vus contraints de travailler à partir de la maison du jour au lendemain en mars dernier. Si les défis étaient de taille — certains fonctionnaires ne disposaient même pas d’ordinateur pour travailler de la maison —, le rendement a été au rendez-vous. Malgré cela, la pérennisation du télétravail dans la fonction publique ne sera pas une tâche facile : entre conventions collectives, délocalisation des emplois et langues officielles, les embuches s’annoncent nombreuses.

Norbert LeBlanc
TUSKET : Le Courrier de la Nouvelle-Écosse en collaboration avec le Conseil de développement économique (CDÉNÉ) a rencontré Michael Doucette dans son bureau à Tusket le 12 février 2021. Michael Doucette est un des trois partenaires de l’entreprise Acker & Doucette. Les deux autres partenaires sont Stephen Acker et Kyle Bower. M. Acker et M. Bower sont des ingénieurs professionnels et M. Doucette est un géomètre licencié.

Norbert LeBlanc
TUSKET : Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) en collaboration avec Le Courrier de la Nouvelle-Écosse s’est rendu au siège social de Del Agency Limited le 4 février dernier pour une conversation avec Calvin Boudreau à l’égard des effets de la pandémie sur son entreprise.

Norbert LeBlanc
TUSKET : Le Courrier de la Nouvelle-Écosse en collaboration avec le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse s’est rendus au siège social de Garian Construction Ltd le mardi 19 janvier 2021 pour rencontrer Ian McNichol le président de cette société. Le but de cette rencontre était pour faire une recherche de comment cette société a fonctionné pendant la première et deuxième vague de la pandémie actuelle.

Halifax, N.-É. : En traversant Halifax Stanfield en ce moment, on a un peu l’impression d’avoir atterri sur le plateau d’un film post-apocalyptique. Les escaliers roulants sont éteints, les lumières sont tamisées, les magasins sont fermés et les voyageurs y sont rares. La pandémie, qui a créé des défis pour beaucoup dans nos communautés, a décimé l’industrie aéronautique et réduit le trafic de passagers à des niveaux jamais vus depuis 1972.

Norbert LeBlanc
TUSKET :  Le Courrier de la Nouvelle-Écosse et Ryan Robicheau du CDÉNÉ ont eu le plaisir de rencontrer Steven Bourque le mercredi 6 janvier dans les bureaux administratifs de Carl’s Store à Tusket. Le but de cette rencontre était pour discuter les effets de la pandémie causée par la COVID-19, ainsi que les stratégies utilisées pendant cette deuxième vague de la pandémie. Steven Bourque est le co-propriétaire de Carl’s Store et l’autre co-propriétaire est Alain Muise, le directeur général de la municipalité d’Argyle. Steven Bourque est responsable de la gestion opérationnelle et Alain Muise est responsable des finances de l’organisation.

YARMOUTH: Le Courrier de la Nouvelle-Écosse et Ryan Robicheau ont eu le plaisir de rencontrer Rick Doucette et Sonia Ryan le 8 décembre dernier dans la salle de conférence de Coastal Financial Credit Union à Yarmouth. Rick Doucette est le directeur général de Coastal Financial Credit Union et Sonia Ryan est la gestionnaire des ressources humaines de cette caisse populaire.

Norbert LeBlanc
TUSKET: Le Courrier de la Nouvelle-Écosse et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse se sont rendus à la Tusket Falls Brewing Company afin d’avoir une conversation avec Melanie Sweeney, la propriétaire de cette nouvelle entreprise, au sujet des effets de la pandémie sur son entreprise.

EN : Nous sommes nombreux à passer plus de temps à la maison et à mettre de l’ordre dans nos placards, sous-sols et espaces de rangement. Pendant que vous accomplissez cette tâche, profitez de l’occasion pour calculer la valeur de vos biens personnels et d’en faire l’inventaire.

EN : Beaucoup d’entre nous ne se sont pas encore remis du choc causé par la COVID-19 sur le marché du travail canadien. Un travail régulier peut sembler hors de portée, mais si vous cherchez aux bons endroits, vous trouverez des employeurs désireux de prendre de l’expansion et de relever les défis auxquels font face les Canadiens.

Norbert LeBlanc
AR-en-BAS : Après huit jours d’attente, la pêche aux homards dans le sud-ouest a commencé dans la zone de pêche LFA 34. Cette zone est connue comme étant très importante pour la pêche aux homards. L’ouverture de la pêche est déterminée par le ministère des Pêches et des Océans et ordinairement la pêche dans la zone LFA 34 commence le dernier lundi du mois de novembre et se termine le 31 mai dans l’année suivante.

(EN) : Étant donné que nous sommes nombreux à continuer de faire du télétravail, il est essentiel d’avoir un bureau à domicile opérationnel. De l’éclairage au rangement et à la décoration, plusieurs éléments doivent être pris en considération. C’est pourquoi il est facile d’oublier les questions de sécurité. Voici quelques mesures à prendre pour que votre nouvel espace de travail soit aussi sécuritaire que productif.

Norbert LeBlanc
TUSKET : Le Conseil de développement économique (CDÉNÉ) de la Nouvelle-Écosse a embauché Ryan Robicheau au mois de mai dernier au poste de conseiller en affaires pour la région d’Argyle. Il existe trois conseillers en affaires en Nouvelle-Écosse : en Argyle, à la municipalité de Clare et au Cap-Breton. André LeBlanc est responsable pour les services en affaires et en entrepreneuriat pour le CDÉNÉ et est responsable des trois conseillers en affaires.

EN : Les gens à la retraite ont souvent la chance de passer du temps en famille et avec les amis, de voyager et d’adopter de nouveaux passe-temps. Toutefois, bon nombre de retraités aimeraient obtenir un travail temporaire ou à temps partiel, histoire de se changer les idées et de gagner un peu d’argent. Voici quelques suggestions d’emplois pour les retraités :

L’Express (TORONTO) : Le premier ministre Justin Trudeau a nommé Chrystia Freeland au poste de ministre des Finances, mardi, et il a mis fin aux travaux du Parlement (« prorogé ») qui devaient reprendre le 20 septembre. Une nouvelle session sera inaugurée trois jours plus tard, le 23 septembre, par un discours du Trône. Un premier budget en 2020 pourrait être présenté quelques semaines plus tard, après des « mises à jour » pendant la pandémie de COVID-19.

Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
OTTAWA : Le gouvernement fédéral annonce le prolongement de la Prestation canadienne d’urgence jusqu’à la fin septembre. Un programme modifié d’assurance-emploi entrera en vigueur le 27 septembre, et trois types de prestations canadiennes de relance économique (PCRÉ) seront introduites pour les travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi. Les économistes reçoivent les changements favorablement... pour le moment.

(EN) : Il n’est pas toujours facile de trouver du travail à l’extérieur des grands centres urbains, mais de plus en plus d’organisations offrent des emplois un peu partout au pays. C’est entre autres le cas de Statistique Canada, qui embauchera bientôt des agents recenseurs et des chefs d’équipe en vue du prochain recensement.

Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
OTTAWA : Statistique Canada a récemment publié des données sur le marché du travail pendant la crise de la COVID-19. On y constate que les mises à pied importantes affectent plus particulièrement certains secteurs économiques et certains groupes sociaux, tandis que le télétravail connait une importante augmentation…chez les plus privilégiés.