De gauche à droite : Lisa Doucette, directrice générale de CIFA, Emile Blinn, préposé à la technique/animateur CIFA et Chantal White, professeure adjointe de langue et de linguistique
à l’Université Sainte-Anne.
De gauche à droite : Lisa Doucette, directrice générale de CIFA, Emile Blinn, préposé à la technique/animateur CIFA et Chantal White, professeure adjointe de langue et de linguistique à l’Université Sainte-Anne.

Vous êtes invité au colloque sur les médias

POINTE-de-l’ÉGLISE : Du 4 au 6 octobre prochain, le campus de Pointe-de-l’Église de l’Université Sainte-Anne est heureux d’accueillir le colloque Les médias francophones sous toutes leurs coutures : rôles, défis, occasions dans un environnement en changement . Veuillez consulter le lien : www.usainteanne.ca/rrf2019

     Supports traditionnels de la sphère publique, la presse et les médias opèrent dans un environnement en constante mutation. C’est autour de cette problématique que le Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF), avec l’appui du Secrétariat national de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), organise ce colloque mettant à l’honneur les communautés francophones nord-américaines.

     Affilié au RRF depuis plusieurs années, Clint Bruce, titulaire de la CRÉAcT et professeur à l’Université Sainte-Anne, copréside le comité organisateur du colloque avec Natalie Robichaud, directrice générale de la Société acadienne de Clare et étudiante à la maîtrise ès arts en cultures et espaces francophones à l’Université Sainte-Anne.

     Réunissant chercheurs, étudiants et acteurs des communautés francophones en situation minoritaire pour réfléchir et dialoguer sur la place des médias au sein des francophonies minoritaires, cet événement accueillera également deux invités d’honneurs.

     Sylvain Lafrance (HEC Montréal, Revue Gestion et TV5Numérique) présentera la conférence d’ouverture intitulée Nouveaux enjeux du monde médiatique au Canada français : pistes de solution.

Luné Roc Pierre-Louis (Université d’État d’Haïti) présentera une conférence intitulée Les métamorphoses du folklorisme médiatique dans les arcanes du populisme : une herméneutique de la production médiatique haïtienne contemporaine. Sa participation est financée par le Centre de la Francophonie des Amériques.

     Tout le monde est invité à participer aux discussions, alors ne tardez pas à vous inscrire en allant à :
www.eventbrite.ca/e/inscription-colloque-les-medias-francophones-sous-toutes-leurs-coutures-59376990176

     Les professionnels sont encouragés à s’inscrire au plus tard le 31 août afin de bénéficier du prix réduit de 80 $ (100 $ à partir du 1er septembre).

     Les membres de la communauté sont invités à s’inscrire au prix de 20 $. Toute inscription au colloque comprend la trousse d’inscription, deux dîners, les pauses cafés ainsi qu’une réception. Toutes les présentations du colloque sont ouvertes au public.

     Une subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) totalisant 24 000 $ a été octroyée au professeur Clint Bruce pour ce colloque. Les subventions Connexion appuient des ateliers, des colloques, des conférences, des forums, des instituts d’été et d’autres événements et activités de rayonnement liés à des initiatives ciblées et à court terme de mobilisation de connaissances.