Le logo de la société avec une rangée de cercles représentant chacun des bien-aimés.  
Le logo de la société avec une rangée de cercles représentant chacun des bien-aimés.  

Vive les mémoires des 23 bien-aimés 

Ramona E. Blinn
Le prochain premier anniversaire de la fusillade de masse en Nouvelle-Écosse sera un moment difficile pour toutes les familles et tous les amis des victimes. Un moment de silence aura lieu dans toute la province le dimanche 18 avril pour marquer le premier anniversaire de la tragédie. À 15 h, tous les Néo-Écossais sont invités à faire une pause de deux minutes pour se souvenir et honorer ceux qui ont été le plus touchés par les événements d’avril dernier. Province House, à Halifax, sera éclairé en bleu et un cornemuseur solitaire jouera sur le terrain pendant que les drapeaux seront mis en berne à cet endroit.

COMTÉ de COLCHESTER : Les 18 et 19 avril vont marquer un an depuis la mort de 23 personnes, lors de la fusillade de masse. La Nova Scotia Remembers Legacy Society organise des événements en leur honneur. Une course, une promenade et une cérémonie commémoratives permettront aux familles et aux communautés d’honorer leurs bien-aimés.


La course commémorative aura lieu dès 8 h le 18 avril, affirme le site web de la Nova Scotia Remembers Legacy Society. Les courses sont de 5 km, 10 km, demi-marathon et marathon. Il sera aussi possible pour les participants ailleurs d’enregistrer leur temps de performance sur la plateforme virtuelle. Les participants devront suivre les règles de Covid provinciales, comme la distanciation sociale et le port du masque, lors de tous les événements publics. Selon la page Race Roster, « les fonds accumulés serviront à soutenir le fonds de construction d’un monument commémoratif de la Nova Scotia Remembers Legacy Society. Ce monument permanent sera à la mémoire de ces 23 vies qui ont été si injustement arrachées de leurs familles et de nos communautés. »


Du 11 au 18 avril, une promenade silencieuse aura lieu dans un sentier du parc Victoria à Truro. L’équipe de Nova Scotia Remembers Legacy Society sera présente pour offrir du soutien, respectant les règles de santé. Ainsi, selon leur site web, « le long de la promenade, il y aura des sites commémoratifs qui rendent hommage à chacun.e des victim.e.s, où vous pourrez vous arrêter, faire le deuil et vous souvenir d’eux ensemble. » Il est à noter que le sentier sera réservé pour les familles des victimes de 12 h à 14 h le dimanche 18 avril.


Une cérémonie commémorative sera diffusée en direct à 15 h le 18 avril, sur leur page Facebook, Nova Scotia Remembers Legacy Society. Des musiciens, enseignants spirituels et politiciens seront présents, ainsi que l’animateur de la cérémonie, Jeff Douglas de CBC. La société invite les gens « à communiquer avec vos voisins et à visionner cet événement ensemble, car nous savons que nous sommes plus forts lorsque nous sommes ensemble. »


La société est une organisation communautaire à but non lucratif. Leurs initiatives, selon leur site web, visent à appuyer les gens et les communautés rurales vivant le deuil suite à la fusillade de masse, en temps de pandémie. Ils affirment que « c’est ensemble que nous pouvons ouvrir la voie vers un avenir meilleur en s’aidant les uns et les autres. »


De plus amples informations sur leurs initiatives peuvent être consultées sur leur site web : https://novascotiaremembers.ca