Matthieu Fraser du Highland Bike Shop donne quelques conseils avant le départ.
Matthieu Fraser du Highland Bike Shop donne quelques conseils avant le départ.

Vélo et Blé d’Inde à Pomquet

Paul Gagnon
POMQUET : Le 19 septembre dernier, dans le cadre des 5 à 7 familiaux, la Société acadienne Sainte-Croix et ÉcolePlus ont organisé le deuxième tour du lac Pomquet à vélo et épluchette de blé d’Inde.

     Jeunes et moins jeunes ont pris le temps de venir prendre l’air, s’amuser et admirer la région de Pomquet. Nous avions la chance d’avoir Matthieu Fraser du Highland Bike Shop pour nous aider à mettre en place l’événement, vérifier les vélos et donner quelques conseils aux cyclistes. L’école avait aussi mis des vélos à la disposition de ceux qui n’en avaient pas, expressément pour l’événement. Le groupe Foyer-École a complété l’épluchette de blé d’Inde par un BBQ! La SASC remercie grandement l’école et le groupe Foyer-École de leur générosité!

     Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs sur l’événement où l’on comptait plus de 80 personnes et plusieurs bénévoles. Gina DeLorey, qui travaille au 5 à 7 avec ÉcolePlus et qui est la maman de jeunes enfants a déclaré : « C’est une activité que mes enfants aiment beaucoup, ils parlent déjà de celle de l’année prochaine. Voici une belle opportunité pour les familles de sortir en plein air et de faire une activité physique qui ne coûte rien et ne nécessite aucun équipement particulier. J’espère que ce tour de vélo, notre 2e tour en vélo annuel marque le début d’une tradition! » Elle mentionne aussi que ce tour de vélo comble plusieurs besoins, entre autres : c’est une activité familiale qui encourage les familles à passer du temps de qualité ensemble. L’activité est gratuite, ce qui enlève le stress économique sur les familles à faible revenu. C’est une activité sportive qui encourage le bien-être physique et mental. Il y a un souper gratuit qui aide avec la sécurité alimentaire et les jeunes sont initiés aux règles de la route.

     La SASC tient à remercier le Gouvernement du Canada, la Municipalité du comté d’Antigonish, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ainsi que la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse pour leur appui financier. Avec une activité si appréciée, est-ce le début d’une nouvelle tradition?