Candice Phibbs montrant quelques bouteilles et canettes contenant des boissons alcoolisées récupérées dans les fossés.  
Candice Phibbs montrant quelques bouteilles et canettes contenant des boissons alcoolisées récupérées dans les fossés.  

Une triste réalité

Lisa Doucette
Lisa Doucette
« Tu réalises ce que cela signifie?  Il y a beaucoup plus de conduites en état d`ébriété que je ne l`imaginais. »

CLARE – Cette année, lorsque le club de jardinage « Rooted in Clare » a participé au nettoyage annuel des fossés que la municipalité organise chaque printemps, mon mari Dave et moi avons remarqué quelque chose de très inquiétant... la quantité de bouteilles d’alcool et de canettes vides qu’il y avait.  Dave m’a regardé et m’a dit : « Tu réalises ce que cela signifie?  Il y a beaucoup plus de conduites en état d`ébriété que je ne l`imaginais. » C’est alors que nous avons commencé à remarqué, lors de nos marches, la quantité de conteneurs d’alcool qu’il y avait dans les fossés. Dans certaines zones, le montant de canettes de boisson gazeuse et de tasses de café était facilement dépassé. Mais nous ne sommes pas les seuls à avoir remarqué ce problème.


Candice Phibbs, qui est membre de MADD Yarmouth, l’a également remarqué. En mai 2021, la branche de MADD Yarmouth a été invitée à prendre la parole lors de la réunion du conseil municipal.  Ils ont parlé de la sensibilisation entourant l’attention médiatique récente concernant les véhicules hors route et la consommation d’alcool.  Le conseiller Trevor Cunningham a mentionné qu’il voyait autant de bouteilles d’alcool dans les fossés que de bouteilles de boissons gazeuses. Cela a donc poussé Candice à jeter un coup d’oeil dans sa communauté.  


Vous voyez, Candice a une raison personnelle de faire partie de MADD.  Originaire de Waterford, en Ontario, Candice a perdu une amie, Samantha (Sammy) en 2008, tuée par un conducteur qui conduisait en état d’ébriété. Sammy rentrait chez elle à pied après s’être rendue sur la tombe de son père lorsqu’un conducteur ivre l’a frappée. Le conducteur était un camarade de classe qui avait quitté un party et qui retournait chez lui en état d’ébriété. Sammy n’avait que 18 ans et n’était qu’à deux semaines de son diplôme de fin d’études secondaires. Sa mort était incompréhensible et a laissé un grand vide dans la communauté. C’est pourquoi Candice est si passionnée par cette cause. 


Candice vit maintenant à Pembroke, juste à l’extérieur de Yarmouth, et en nettoyant les fossés un jour, elle a collecté 74 bouteilles sur seulement 3 km de route. Elle se demandait si c’était un coup de chance ou une représentation moyenne des trois comtés. Elle a donc lancé un défi : marchez 1 km à partir de votre domicile et ramassez tous les bouteilles et canettes d’alcool que vous trouvez et comptez-les.  


En 6 semaines, environ 800 bouteilles ont été collectées sur 20 km de route, avec la plupart des bouteilles trouver dans la communauté de Port Maitland.  Cela signifie qu’il y a en moyenne 40 bouteilles par kilomètre. Il semble que l’on trouve un plus grand nombre de bouteilles sur les routes de campagne que dans la ville. Même la branche locale de MADD a été surprise par ce chiffre élevé. La branche MADD de Yarmouth espère faire de la campagne « Sober up your ditches » un événement annuel qui commencera le Jour de la Terre, 22 avril, et se terminera le 31 mai.


Lorsqu’on lui a demandé comment le public pouvait aider, Candice a répondu qu’il fallait joindre la section locale de MADD, qui est toujours à la recherche de bénévoles.  Dans la vie de tous les jours, si vous voyez un conducteur en état d’ébriété, appelez le 9-1-1. Parlez à vos enfants des dangers de la conduite en état d’ébriété, y compris de la conduite sous l’influence de drogues. La conduite sous influence ne concerne pas seulement une voiture ou un camion.  Elle inclut les VTT, les bateaux, les motos, etc... Les statistiques montrent qu’en 2012, 90 % de tous les accidents de VTT étaient liés à l’alcool et que 63 % d’entre eux étaient mortels.

Nous sommes maintenant en 2021, et les gens ne semblent pas avoir appris de ces incidents.Je pense que c’est parce que les gens sont naïfs quant au fait que cela pourrait leur arriver. 


Mais c’est simple, si vous buvez, ne conduisez pas. Faisons en sorte que la mort insensée de Sammy ne se répète pas.