Une Semaine des droits des femmes réussie en Nouvelle-Écosse!

Chanelle Michaud
DARTMOUTH : Dans le cadre de la Journée internationale des femmes 2021, ayant eu lieu le 8 mars passé, la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) a mis en place une semaine d’activités et de sensibilisation mettant en vedette les droits des femmes et la condition féminine. Cette Semaine des droits des femmes avait comme but principal de regrouper la communauté dans un mouvement de sensibilisation sur la place dont occupe la femme dans la société. Les activités de cette semaine bien remplie regroupaient non seulement les communautés de la Nouvelle-Écosse, mais se sont aussi étendues, avec l’aide de nos merveilleux partenaires, jusqu’au niveau national!  

La semaine a débuté le lundi 8 mars avec une mobilisation virtuelle pancanadienne pour l’équité salariale qui s’est déroulée toute la journée. Les participantes et participants se sont regroupés virtuellement en faveur de l’équité salariale en partageant leurs photos avec la tuque violette de l’événement. Les participants ont transmis leurs photos à l’aide de l’hashtag #Echo8mars sur les réseaux sociaux. En partenariat avec l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, nous nous sommes mobilisés un peu partout au pays! Pour découvrir les photos de la Nouvelle-Écosse, visitez le site web de la FFANE (www.ffane.ca).  


Le mardi 9 mars et le vendredi 12 mars, Stéphanie St-Pierre, une professeure de l’Université Sainte-Anne, a animé un café virtuel sur la résilience des femmes en temps de crise. La présentation a permis de discuter de l’impact de la pandémie actuelle sur la place des femmes dans la société.  


Le mercredi 10 mars, le comité jeunesse de la FFANE, jeunes femmes Nouvelle-Écosse en action, a mis en place un Family Feud pour les jeunes de 15 à 25 ans. Le Family Feud avait comme thème la perception féminine et les réponses ont été déterminées par un sondage qui est passé auprès de 25 jeunes de la Nouvelle-Écosse.  


Le jeudi 11 mars a eu lieu un Trivia virtuel sur le thème « Femmes, histoire et droits ». En partenariat avec l’Alliance française Halifax, le Trivia a regroupé des participants de tous les âges et de plusieurs régions de la Nouvelle-Écosse. Les prix, d’une valeur approximative de 1200 $, regroupaient des produits provenant majoritairement de femmes entrepreneures de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.  


La FFANE est ravie du succès de cette semaine d’activités et elle remercie l’ensemble des bénévoles et des participantes et participant qui se sont mobilisé pour célébrer les femmes et défendre leurs droits.