L a communauté de Pomquet et celle de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse entière ont honoré May Bouchard lors de son 100e anniversaire de naissance.
L a communauté de Pomquet et celle de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse entière ont honoré May Bouchard lors de son 100e anniversaire de naissance.

Une grande dame de l’Acadie célèbre son 100e anniversaire

POMQUET : Le dimanche 19 juillet dernier malgré la pandémie, la communauté de Pomquet a célébré en grand les 100 ans de May Bouchard. May est bien connue dans la communauté acadienne pour son engagement et son dynamisme envers la protection des droits des Acadiens ainsi que pour son amour de la langue française. Elle a, ente autre, reçu la médaille Léger-Comeau et a été reçue membre de l’Ordre du Canada pour son bénévolat auprès de la communauté acadienne.

Comme il était impossible de se rassembler en raison de la pandémie de la COVID-19, les gens ont choisi de faire une parade d’automobiles qui a circulé devant la maison de May. 

Tout d’abord, une tente a été installée par les pompiers de Pomquet pour s’assurer que May soit confortable, puis la chorale francophone de la paroisse accompagnée des frères John-Léo et Robert Rennie a fait quelques chants traditionnels pour May. La chorale était installée près de la maison de May, à une distance sécuritaire. Ensuite, les pompiers ont ouvert la parade, qui a commencé Chez DesLauriers. Une cinquantaine de voitures décorées pour la fête ont circulé devant la maison où habite May en ce moment. C’est d’ailleurs la maison où May a grandi avant de déménager à Montréal dans les années 30. Il y avait des gens de différentes régions acadiennes à titre personnel ou pour représenter des organismes provinciaux. Il y a aussi eu un reportage à la télé de Radio-Canada. 


May a été très touchée par ces célébrations. « Quel plaisir d’avoir vu mes amis défiler devant moi ! Cela m’a rappelé beaucoup de beaux souvenirs et m’a remplie de reconnaissance pour notre belle communauté » a-t-elle dit.


Paul Gagnon

Directeur général, 

Société acadienne Sainte-Croix


Clarence et Rémi remettent le cadeau à May.
La chorale française de la paroisse.