Zach Churchill dans son bureau à Yarmouth.
Zach Churchill dans son bureau à Yarmouth.

Une entrevue avec Zach Churchill

Norbert LeBlanc
YARMOUTH : Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a eu le plaisir de rencontrer Zach Churchill dans ses bureaux à Yarmouth le mardi 18 février 2020. Zach Churchill est le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour la province de la Nouvelle-Écosse. Pendant notre entrevue avec le ministre Churchill, nous avons discuté : des services de traversiers; de la nouvelle école pour Wedgeport; du programme de prématernelle; et d’une loi scolaire pour le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP).

     Les services de traversiers : Comme nos lecteurs peuvent le constater, la saison touristique 2019 a été décevante. La société Bay Ferries avait annoncé que le traversier entre Yarmouth et les États-Unis allait se rendre à Bar Harbor au lieu de Portland. Les autorités du côté des États-Unis n’ont pas réussi à préparer la gare maritime à Bar Harbor à temps pour la saison touristique 2019. Il en a résulté que la province a vu une diminution du tourisme et l’économie régionale et provinciale en a grandement souffert. Zach Churchill espère que le service de traversier pourra bientôt reprendre entre la Nouvelle-Écosse et les États-Unis.


« Les autorités du côté des États-Unis n’ont pas réussi à préparer la gare maritime à Bar Harbor à temps pour la saison touristique 2019. Il en a résulté que la province a vu une diminution du tourisme et l’économie régionale et provinciale en a grandement souffert. »
Zach Churchill

     La nouvelle école à Wedgeport : Zach Churchill dit qu’un site a été identifié pour la nouvelle école, soit à proximité du site actuel de l’École Wedgeport. Son ministère négocie en vue d’en arriver à un accord d’achat. Il était aussi content de rapporter que la communauté scolaire de Wedgeport semble satisfaite du plan de conception de la nouvelle école à Bible Hill et il dit qu’une école semblable pourrait être construite à Wedgeport.

     Le programme de prématernelle : M. Churchill était particulièrement content de rapporter que le programme de prématernelle sera offert dans toutes les écoles de la province en septembre 2020. Il a ajouté que son ministère avait reçu l’approbation d’acheter 68 nouveaux autobus pour accommoder un plus grand nombre d’élèves dans les écoles publiques de la province. Il anticipe une participation possible de sept à huit mille élèves qui pourront s’inscrire au nouveau programme. À l’heure actuelle, il y a déjà 4 600 élèves d’inscrits au programme.

     Zach Churchill nous a parlé longuement des avantages du programme de prématernelle sur le développement cognitif et social des jeunes enfants. Selon lui, les recherches démontrent que les jeunes enfants qui sont inscrits dans un programme de prématernelle ont beaucoup d’avantages une fois dans le système scolaire. Il a fait référence à un rapport du Conference Board du Canada qui indique que le programme de prématernelle permet aux jeunes parents de mieux s’intégrer dans le monde du travail. Ce nouveau programme a été responsable de la création de 700 nouveaux emplois dans la province. Il était heureux de rapporter que les nouveaux éducateurs (trices) se voient verser des salaires qui sont au-dessus de la moyenne nationale ou au même niveau. Il a conclu en exprimant sa satisfaction de voir que ce programme fait partie des priorités de son gouvernement et il était également content d’avoir reçu l’appui du Nouveau Parti démocrate. Il regrette que les progressistes conservateurs aient choisi de ne pas appuyer le gouvernement sur ce programme.

     Loi scolaire française : Zach Churchill fait remarquer que son ministère travaille toujours à un nouveau projet de loi pour le CSAP. Il a ajouté que c’est toujours un plaisir pour lui de collaborer avec le CSAP et ses dirigeants.