De gauche à droite : Nelson Deveau, Robert Garron et Leslie Muise placent une couronne devant le monument à Wedgeport.
De gauche à droite : Nelson Deveau, Robert Garron et Leslie Muise placent une couronne devant le monument à Wedgeport.

Une cérémonie solennelle à la Légion de Wedgeport

Norbert LeBlanc
WEDGEPORT: Une belle cérémonie honorant trois anciens combattants membres de la Légion de Wedgeport a eu lieu le samedi 27 juillet. Cette journée avait été choisie pour commémorer l’armistice de la guerre de Corée, et cette date marquait le 66e anniversaire de la fin de ce conflit qui a eu un impact sur notre armée canadienne. André Boudreau, membre de la Légion de Wedgepor t, a présidé la cérémonie. Une centaine d’observateurs étaient présents pour écouter les discours et pour honorer les trois anciens combattants suivants : Robert Garron, Leslie Muise et Nelson Deveau.

     André Boudreau a souhaité la bienvenue aux anciens combattants de la filiale 155 de Wedgeport; aux anciens combattants de la région, aux invités spéciaux et au public. M. Boudreau, lui-même un ancien combattant, a indiqué que la guerre de Corée qui s’est déroulée de 1950 à 1953, est souvent nommée la guerre oubliée, car elle se trouvait à la fin de la Deuxième Guerre mondiale qui avec la Première Guerre ont pris prépondérance dans l’histoire des guerres. M. Boudreau a déclaré que 26 000 soldats canadiens ont servi dans la guerre de Corée et que516Canadiensysontmorts. Trois anciens combattants de la Légion de Wedgeport ont servi soit dans cette guerre, soit dans les forces de maintien de la paix et tous trois ont reçu des médailles du gouvernement de la Corée du Sud.

     André Boudreau a ensuite présenté les dignitaires pour la cérémonie : Colin Fraser, député fédéral, Chris d’Entremont, député provincial; Danny Muise, préfet de la municipalité d’Argyle; Clinton Saulnier, président de la Légion de Wedgeport et Bruce Hubbard, diacre pour les paroisses voisines.

     Colin Fraser a remercié les organisateurs de cette cérémonie et il a déclaré que cette journée était une journée spéciale. Il a rappelé l’importance de ce genre d’activité en vue de ne jamais oublier nos anciens combattants. Nous leur devons notre reconnaissance pour avoir défendu notre démocratie. Il a rappelé que le courage de nos anciens combattants a assuré la survivance de la démocratie en Corée du Sud, et il a noté que c’est en grande partie à cause de nos anciens combattants que notre pays est reconnu comme un des meilleurs pays du monde.

     Chris d’Entremont a lui aussi remercié les anciens combattants de la guerre de Corée. Il a noté que les conflits dans cette partie du monde sont loin d’être réglés et qu’il faut fêter et remercier les hommes et les femmes qui ont servi leur pays dans des guerres. Il a d’ailleurs souligné que les anciens combattants continuent à servir et il a conclu que « nous en sommes très reconnaissants ».

     Danny Muise, le préfet de la municipalité, a exprimé son plaisir à participer à une telle cérémonie pour honorer nos anciens combattants. M. Muise a indiqué que nos civilisations ont toujours connu des conflits, et il est important de laisser savoir à nos anciens combattants que nous les apprécions et que nous les valorisons.

     La cérémonie s’est terminée avec trois activités. Clinton Saulnier a présenté une photo aux trois anciens combattants. John Surette l’aumônier de la filiale,aprésidéàunecérémonie de la dernière sonnerie. Une couronne a été placée devant le monument de la Légion de Wedgeport par les trois anciens combattants honorés. Une réception préparée par les dames auxiliaires de la Légion a eu lieu après les cérémonies.

André Boudreau préside la cérémonie honorant trois anciens combattants à Wedgeport.