Un événement organisé par l’Association des Juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse.
Un événement organisé par l’Association des Juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse.

Une année mémorable!

L’Association des Juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse (l’AJEFNÉ) est heureuse de partager avec vous quelques faits marquants de cette année mémorable.

À l’hiver, l’association en collaboration avec le ministère provincial de la Justice a terminé la relecture des traductions en français du site web Family Law (nsfamilylaw.ca). Le centre Accès Justice Access (AJA) continuait de fournir ses services d’information juridique à de plus en plus d’usagers. À la fin mars, le début de la pandémie de la COVID-19 a eu pour conséquence l’annulation de certaines activités en personne planifiées de longue date telles que le Procès simulé de la Journée du droit et quelques présentations de nos conseillers en information juridique (Wendy Marie Baker et Nicholas LeBlanc).


Si les sujets les plus abordés dans les demandes d’information restent le droit en immigration et celui de la famille, le travail à distance a toutefois modifié les interactions avec les usagers. 


D’avril à juin, avec son personnel en mode télétravail, le service à la clientèle du centre Accès Justice s’est effectué exclusivement par téléphone et cela a continué ainsi jusqu’en fin août quand on a pu offrir, de façon occasionnelle, quelques rendez-vous en personne à des usagers selon le cas. L’été a été marqué par la nomination de Dina Lopes à la direction générale par intérim et le recrutement d’Anne Dumas à la coordination-réception. 


Cette année encore, de nombreux clients nous ont été référés par nos partenaires provinciaux, que nous remercions, par la même occasion : le Réseau en Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, NS Legal Aid, Summary Advice Counsel, Nova Scotia Barristers’ Society, Dal Legal Aid,  Legal Information Society of Nova Scotia, Immigrant Services Association of Nova Scotia, 211, et bien d’autres.


Jusqu’en décembre, en plus de donner de l’information juridique à la population par téléphone et occasionnellement en personne, le centre a offert des présentations en ligne sur le racisme et la discrimination au travail.


À l’instar d’autres organismes, l’AJEFNÉ a tenu son assemblée générale annuelle en ligne le 20 novembre. Danika Beaulieu et Andy Melvin ont été élus respectivement présidente et vice-président de l’association. Cela a aussi l’occasion de remettre le Prix du juriste de l’année à l’équipe de traduction des communications du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, chargée de traduire en français les directives de la COVID-19. 


Notre reconnaissance va à Justice Canada et Justice Nouvelle-Écosse pour leur soutien. Un grand merci aux membres de l’association pour leur appui et aux nombreux partenaires de l’AJEFNÉ, entre autres, l’université Dalhousie dont le programme Pro Bono nous permet de contribuer à la formation de futurs juristes. Nos remerciements à Marc Wagg et Sylvie Thériault qui ont quitté cette année le conseil d’administration pour d’autres défis.


Toutes nos félicitations et nos remerciements à l’équipe de l’AJEFNÉ et du Centre Accès Justice pour son enthousiasme et sa détermination à servir la population acadienne, francophone et francophile de Nouvelle-Écosse, malgré la pandémie de la COVID-19. Merci enfin, aux membres du conseil d’administration qui contribuent grandement au bon fonctionnement de l’AJEFNÉ.