Maggie MacDonald et Trevor Boudreau parlent de recrutement du personnel de la santé devant le Conseil de Richmond le 11 janvier.  
Maggie MacDonald et Trevor Boudreau parlent de recrutement du personnel de la santé devant le Conseil de Richmond le 11 janvier.  

Un premier comité plénier en 2021, en Richmond

Robert Fougère
ARICHAT/RICHMOND : C’est le lundi soir 11 janvier que les nouveaux élus de Richmond, suivant l’élection municipale du 17 octobre dernier, ont occupé leurs sièges dans la salle de rencontre de la municipalité de Richmond. Les conseillères et conseillers de Richmond se rencontrent en personne, ce qui a été l’objet d’une discussion lors de ce premier comité plénier de 2021. En plus de ce sujet de rencontre virtuelle ou en personne, deux présentations intéressantes étaient inscrites au programme du comité plénier. Il s’agissait d’une présentation sur le recrutement et la rétention de médecins et de personnel du domaine de la santé pour la région, Richmond-Port Hawkesbury. La deuxième présentation tournait autour du 8e anniversaire et des retombées économiques de la papetière Port Hawkesbury Paper (PHP), qui a vu le jour en 2012.

La première présentation, livrée par Maggie MacDonald, employée du comité permanent Cape Breton South Recruitment for Health, et Trevor Boudreau, membre dudit groupe, se voulait une mise à jour des projets de l’association et d’un bilan des activités depuis sa formation en janvier 2020. Donc, il s’agissait d’une évaluation, à la suite d’environ douze mois de travail. Les invités ont dressé un éventail d’activités réalisées dans le but de recruter du personnel de la santé. Ces deux ont souligné le fait que oui ce sont les médecins qui sont recherchés, mais il y a aussi des besoins dans divers secteurs de la santé. Donc, on préfère dire qu’on est à la recherche de personnel de la santé. Ces mêmes personnes, Maggie MacDonald et Trevor Boudreau, ont dit que plusieurs activités avaient été menées pour que les candidats potentiels puissent avoir une meilleure connaissance de la région et des services disponibles en région de Richmond/Port Hawkesbury. Il a été souligné que le travail se fait pour qu’il y ait plus de chances de retenir une personne qui choisirait de venir s’établir en région. Bref, c’est un travail à deux volets : il y a le recrutement, mais prévoir également ce que ça prend pour assurer, dans la mesure du possible, la rétention de ces personnes. Avant de clore la présentation, on a invité les conseillers et conseillères à poser des questions et l’une de ces questions a touché au logement en région, ce qui semble être un des plus grands défis du groupe. Les membres du Conseil de Richmond continuent de s’intéresser à la question de recrutement et de rétention et ils sont aussi très au courant des lacunes en logement, ce qui reviendra souvent, sans doute à la table du Conseil. Lors des dernières élections, le sujet de fermeture des salles d’urgence et la pénurie de personnel dans le domaine de la santé ont été discutés longuement et voilà que des actions concrètes sont en voie de développement et viennent alimenter le travail des élus.   


La deuxième présentation, celle de Port Hawkesbury Paper (PHP), est devenue une présentation annuelle qui permet aux conseillers et au public d’en apprendre davantage sur les réussites et les défis de cet employeur d’importance, se trouvant sur le territoire de Richmond. C’est une entreprise qui contribue largement à l’économie locale et qui, en 2012, se trouvait en difficulté, à cause de crise dans l’industrie des pâtes et papiers. Pour un certain temps, plusieurs craignaient la fermeture permanente de cet employeur important. La fermeture aurait été dévastatrice pour la région de Richmond/Port Hawkesbury. Cela aurait voulu dire une perte importante de taxe payée à la Municipalité de Richmond, mais aussi une perte d’un grand nombre d’emplois bien payants pour la région. 


C’est Allan Eddy qui est venu partager les réussites de l’entreprise et vanter les efforts continus en développement et en innovation, chez Port Hawkesbury Paper. Il a su, aussi, vanter le travail acharné et méticuleux des employés et professionnels de la région qui font que cette entreprise est un succès sur la scène internationale, produisant un papier super calandré ou lustré, de très haute qualité, et qui est inégalé par les autres joueurs, selon cette présentation. 


Dans sa présentation, M. Eddy souligne certains faits saillants et dit que PHP a su créer : 1,4 milliard de dollars en activité économique pour la province depuis 2012, l’équivalent d’environ 1000 emplois à temps plein dans la région avec 325 emplois à l’usine de Point Tupper qui y travaillent tous les jours et environ 24 millions de dollars, annuellement, en taxes qui revient à la province. Il ajoute que le développement n’est pas sur la veille de cesser. Il n’oublie pas de dire, non plus, que l’entreprise est fière de contribuer à la communauté, en soulignant que 100 000$ viennent d’être offerts à l’hôpital Strait Richmond, qui est en période de rénovation et qui est en train de collectionner des fonds pour voir son projet complété.


M. Eddy, pour terminer, rassure les membres du Conseil de Richmond que la PHP commence sa neuvième année d’activité en s’engageant à être le moteur économique de la région, comme elle l’a été pour les huit années qui viennent de s’écouler. Il en profite aussi pour remercier le Conseil de Richmond d’avoir été un partenaire clé dans ce cheminement positif et progressif de PHP. Finalement, il espère que ce partenariat sain et gagnant se répète pour nombreuses années à venir.


Pour ce qui est de Covid-19 et de la tenue des réunions du Conseil municipal de Richmond, il a été discuté et décidé qu’on continuerait de tenir les réunions en salle de réunion tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. Le sujet n’est pas clos, toutefois, comme la situation peut changer du jour au lendemain. Les membres du Conseil de Richmond visent continuer travailler avec Télîle, Télévision communautaire de l’Isle Madame, pour assurer que les réunions soient diffusées, sinon en temps réel sur son poste YouTube. 


La réunion ordinaire du Conseil de Richmond a eu lieu le 25 janvier 2021.