En avant, de gauche à droite : Lise Surette, Glenn Diggdon et Yvette d’Entremont.
En arrière : Simone d’Eon, Jeanette Diggdon et Gwen d’Entremont.
En avant, de gauche à droite : Lise Surette, Glenn Diggdon et Yvette d’Entremont. En arrière : Simone d’Eon, Jeanette Diggdon et Gwen d’Entremont.

Un nouveau panneau routier pour Punico-Ouest

Norbert LeBlanc
PUBNICO-OUEST : Les gens de Pubnico-Ouest ont pu constater qu’un nouveau panneau routier est apparu au nord de leur village le lundi 30 septembre. Ce nouveau panneau qui a l’apparence d’un tableau tridimensionnel est essentiellement noir et or. Le nouveau panneau est bilingue et le drapeau acadien y trône. Ce panneau routier ressemble aux nouveaux panneaux routiers à l’entrée d’Abram’s River et au nouveau panneau à Tusket.

     Suite à une invitation de Glenn Diggdon, le conseiller municipal de Pubnico-Ouest, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse s’est rendu à Pubnico-Ouest le lundi 30 septembre pour parler du montage de ce nouveau panneau routier. Nous nous sommes entretenus avec Yvette d’Entremont, une bénévole de la région, qui nous a expliqué les enjeux entourant la réalisation de ce projet. Il s’agit donc d’un projet de la West Pubnico Improvement Society, une organisation à but non lucratif qui a comme objectif de coordonner des projets d’embellissement du village de Pubnico-Ouest. La jeune société qui regroupe une soixantaine de membres est présidée par Sherman d’Entremont. Yvette d’Entremont qui occupe le poste de trésorière a déclaré qu’un des projets à long terme de la société est d’obtenir de l’éclairage extérieur le long du trottoir de Pubnico-Ouest. Il parait que les résidants de ce village réclament de l’éclairage public depuis plusieurs années et qu’ils ne sont pas prêts à renoncer à leur revendication. Cette société se rencontre deux fois par an et chaque membre verse 150 $ par réunion ou 300 $ par année. Au terme de trois rencontres, la société a réussi à ramasser plus de 16 000 $ pour ses projets futurs.

     Yvette d’Entremont a résumé les projets réalisés jusqu’à maintenant, c’est-à-dire les espaces fleuris à Pubnico-Ouest-le-Bas; un projet d’embellir la Butte-à-Gracie dans le cœur du village et un arbre de Noël et une maison en pain d’épices située devant le presbytère du village. Ce projet de Noël sera réalisé à la mémoire d’Annis Surette.

     Le nouveau panneau routier a coûté 2 293 $ pour lequel la municipalité d’Argyle avait accordé un octroi de 1 500 $. Le comité a décidé de payer la balance, 793 $ à même ses fonds. Le panneau a été fabriqué par l’entreprise locale L & N Signs. Yvette d’Entremont s’est dite reconnaissante aux personnes suivantes : les membres de la Société West Pubnico Improvement Society; Skipper Fisheries qui a participé au montage du panneau; David Nickerson qui a donné le ciment pour positionner le panneau; Peggy et Bradford d’Entremont qui ont autorisé la Société à placer le panneau sur leur terrain et les membres du public qui les appuient dans la réalisation de leurs projets. Un arpenteur avait placé un marqueur indiquant l’endroit spécifique du début du Village et le panneau a été monté devant ce marqueur.

     Le conseiller de la région Glenn Diggdon a voulu remercier la Société pour le beau travail et il est convaincu que le panneau sera efficace pour souhaiter une chaleureuse bienvenue aux visiteurs dans la région.