Guy Surette et Anne Surette en avant du nouveau panneau routier à l’Île des Surette.
Guy Surette et Anne Surette en avant du nouveau panneau routier à l’Île des Surette.

Un nouveau panneau routier pour l’Île des Surette

Norbert LeBlanc
ÎLE-des-SURETTE : La communauté de l’Île des Surette vient juste d’installer un nouveau panneau routier à l’entrée du village. Ce panneau souhaite la bienvenue aux visiteurs qui arrivent dans son milieu et reflète la culture acadienne vivante de ses résidents. Ce panneau ressemble un peu les panneaux routiers qui ont été installés à l’entrée des villages d’Abram’s River et de Pubnico-Ouest.

Pour en comprendre davantage, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse s’est rendu à l’Île des Surette le mercredi 25 novembre pour rencontrer deux personnes associées avec ce projet : Anne Surette et Guy Surette, deux Acadiens fiers de leurs racines acadiennes et de leur communauté. Anne Surette est la personne qui a lancé l’idée de ce projet, et Guy Surette, le conseiller local a accompagné Anne Surette dans la coordination et la réalisation de ce projet communautaire.


Mme Surette nous a confié qu’elle a été inspirée par le projet du nouveau panneau routier installé à Abram’s River. Elle a constaté qu’elle avait eu des conversations avec Lenora Surette, une résidente originaire de l’Île des Surette et mariée avec sa jeune famille à Abram’s River. Lenora Surette est la belle-fille d’Anne et Billy Surette et Lenora avait collaboré avec Janice et Danny Muise d’Abram’s River dans la réalisation de ce projet et elle a partagé ses conseils avec la communauté de l’Île des Surette. Une fois qu’Anne s’est décidée qu’elle voulait travailler sur ce projet elle a approché Guy Surette pour l’accompagner dans la réalisation d’un nouveau panneau routier. Par la suite, Guy Surette et Anne Surette se sont rendus à Yarmouth pour rencontrer Cameron Nightingale, porte-parole pour l’entreprise L&N Signs de Yarmouth. M. Nightingale a préparé une ébauche d’un dessein du nouveau panneau routier pour la communauté. Il a également suggéré le prix que ce nouveau panneau pourrait coûter.


En ce qui regarde le financement d’un tel projet, Anne Surette nous a informés qu’elle avait reçu un octroi de 500 $ de la municipalité d’Argyle et un don de 75 $ du Club social des Îles. Mme Surette a exprimé ses profondes reconnaissances envers Eddie Madden et Skipper Fisheries qui ont chacun contribué des dons en nature envers la réalisation de ce projet. Eddie Madden a fourni le terrain et les travaux d’excavation. Skipper Fisheries a été responsable de l’installation des poteaux qui supportent le panneau routier. Evan Amirault, gestionnaire de la soudure pour Skipper Fisheries a été responsable pour l’installation des poteaux. M. Amirault est originaire de l’Île des Surette.


Le nouveau panneau routier donne l’apparence d’un panneau à trois dimensions. Sur le panneau, il y a Welcome-Bienvenue à l’Île des Surette. Il y a également une photo du vieux pont et l’inscription circa 1802, la date estimée de la colonisation de ce beau paysage. Le panneau a été installé le 28 octobre par Warren Surette et Guy Surette.


Anne Surette et Guy Surette ont voulu reconnaître la participation des personnes suivantes dans la réalisation de ce beau projet : Billy Surette, Warren Surette, Eddie Madden, Evan Amirault et Patsy Surette.


Anne Surette et Guy Surette ont terminé leur entrevue en informant que les commentaires reçus à ce jour sont très positifs et les deux étaient d’accord que ce genre de projet est bon pour l’esprit de la communauté.