Le père Albéni en avant d’une crèche de la nativité.
 Le père Albéni en avant d’une crèche de la nativité.

Un Noël un peu différent pour le Père Albéni d’Entremont

SAINTE-ANNE-du-RUISSEAU: Avec l’arrivée de la pandémie causée par la COVID-19, les églises et le clergé de la région ont dû faire des adaptations qui respectent les protocoles exigés par Santé publique Nouvelle-Écosse.

Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré le père Albéni d’Entremont le mercredi 9 décembre dernier, au presbytère de Sainte-Anne-du-Ruisseau et nous avons eu une conversation sur les thématiques suivantes : les portes ouvertes à Sainte-Anne-du-Ruisseau; les services de Noël en région et l’importance de célébrer la fête de Noël. Le père Albéni d’Entremont est le curé de la nouvelle paroisse de Notre-Dame de l’Assomption, une nouvelle entité qui comprend les églises de Saint-Michel de Wedgeport, Saint-Joseph de l’Île des Surette; Sainte-Famille, Buttes Amirault; Sainte-Anne de Sainte-Anne-du-Ruisseau; Sainte-Agnès, Quinan; Immaculée-Conception de Pubnico-Est et Saint-Pierre, Pubnico-Ouest.


Portes ouvertes à Sainte-Anne-du-Ruisseau : Le père Albéni nous a confié que les portes-ouvertes telles que connues dans le passé sont annulées cette année à cause de la COVID-19. Nos lecteurs ont beaucoup apprécié cette activité dans le passé, car le père Albéni ouvrait son presbytère au public qui se déplaçait année après année pour apprécier les décorations de Noël du père Albéni. Cette année, le comité de bénévoles de la région qui s’occupait des décorations, Janice Muise, Linda Muise et Geraldine d’Eon s’est rendu au presbytère, et elles ont arrangé des décorations reflétant la saison de Noël dans les différentes chambres du presbytère. Cette tâche a été accomplie en respectant les protocoles exigés par Santé publique. Le père Albéni a accepté d’accueillir des amis qui respectent les conditions suivantes:  ils peuvent se rendre au presbytère pour voir les décorations par rendez-vous et les amis sont obligés de respecter les règlements entourant les règlements relatifs au port de masques, à la désinfection des mains et à l’éloignement. À ce jour, le père Albéni nous a assuré que ces nouveaux règlements ne causaient pas d’inquiétudes à ses amis et les amis respectent le besoin de coordonner des rendez-vous.


Cette année, le père Albéni a choisi de monter huit gros arbres de Noël et une vingtaine de crèches représentant la naissance de l’enfant Jésus. Le père Albéni nous a annoncé que cette année sera sa dernière année comme résident dans le presbytère à Sainte-Anne, car il s’attend de prendre sa retraite en juillet 2021 et de déménager dans la maison paternelle à Pubnico-Ouest. Il s’attend de monter ses décorations dans sa nouvelle résidence, et le public sera invité si les conditions de la pandémie le permettre.


Les services de Noël en région : Le père Albéni nous a informés qu’il y aura des services religieux dans les sept églises de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption la veille de Noël et des messes le jour de Noël à l’Église Saint-Pierre et l’Église Sainte-Anne. L’horaire des messes est la suivante: Immaculée-Conception 20 h 30 le 24 décembre; Saint-Joseph 20 h 30 le 24 décembre; Saint-Michel 16 h (français) et 19 h (anglais) le 24 décembre; Saint-Pierre, 18 h 30 le 24 décembre, 10 h le 25 décembre; Sainte-Agnès, 20 h 30 le 24 décembre; Sainte-Anne, 16 h le 24 décembre et 10 h le 25 décembre; Sainte-Famille, 18 h 30 le 24 décembre. Le père Albéni nous a informés que les paroissiens qui veulent assister à ces services religieux la veille de Noël doivent s’inscrire et les nombres permis seront annoncés la semaine avant Noël.


L’importance de fêter Noël : Il va sans dire que les temps entourant Noël sont importants pour le père Albéni d’Entremont : il adore les chants de Noël; il aime beaucoup les décorations de Noël et il est passionné par l’esprit de Noël.