Membres de l’équipe de Rays of Hope, prise il y a quelques années lors de leur collecte de fonds au profit du Cape Breton Cancer Patient Fund.
Membres de l’équipe de Rays of Hope, prise il y a quelques années lors de leur collecte de fonds au profit du Cape Breton Cancer Patient Fund.

Un geste de gentillesse envers les patients atteints de cancer

Rosie Aucoin-Grace
CHÉTICAMP : Il existe de nombreuses façons de célébrer la Saint-Valentin et de promouvoir l’amour. La fin de semaine dernière, une collecte de fonds a été organisée pour soutenir l’équipe Rays of Hope. Les fonds recueillis ont été versés au Cape Breton Cancer Patient Fund.
De délicieux biscuits de la Saint-Valentin aux couleurs vives, confectionnées par Bonnie Doucette, membre de l’équipe de Rays of Hope, ont été les préférés lors d’une collecte de fonds spéciale au profit du Fonds des patients du Cap-Breton contre le cancer.  

En parlant avec l’organisatrice principale et boulangère, Bonnie Doucette de Belle-Côte, elle a déclaré : « J’ai été impliquée avec mon amie, l’équipe de Charline MacKinnon, Rays of Hope depuis le début, quand ils ont commencé à collecter des fonds pour le Cape Breton Cancer Patient Fund. Heureusement, nous avons un grand chef, Tom MacNeil, qui gère ce fonds qui aide les patients à se loger, nourrir, se rendre aux rendez-vous et prendre leurs médicaments pendant leur combat contre le cancer. Aller aux rendez-vous chez le médecin et suivre les traitements peut être incroyablement stressant mentalement, physiquement et bien sûr financièrement ».   


« Je pense que tout le monde a été touché d’une manière ou d’une autre par le cancer, si ce n’est directement à soi-même, probablement à des membres de sa famille ou à des amis », déclare Mme Doucette. « J’ai été présent, en voyant comment les fonds collectés aident tant de personnes dans notre communauté et dans les régions environnantes du Cap-Breton. Ce n’est pas une solution rapide à tous les problèmes, mais en cas de besoin, les ressources sont importantes pour tant de gens, surtout en cette période de la pandémie. COVID-19 a vraiment ajouté un stress additionnel, tandis que les cas de cancer continuent de monter fortement, quel que soit le virus ».  


Mme Doucette a parlé de la préparation de biscuits pour collecter des fonds : « C’est une idée de dernière minute que j’ai présentée à Charline un soir. J’adore faire la pâtisserie! J’avais fait 15 douzaines de biscuits juste pour le plaisir, et comme la Saint-Valentin approchait à grands pas, je pensais que je pourrais essayer de vendre les biscuits pour lever des fonds pour l’organisation, Rays of Hope, qui soutient a chaque année. Elle a poursuivi : « Vous voyez, en raison des restrictions de la COVID-19, notre dernier événement de l’été a été annulé. On avait organisé une vente de biscuits il y a quelques étés et elle a eu beaucoup de succès ». Nous savons que cette organisation, comme tant d’autres, a été si profondément touchée que chaque petit geste est utile. Je me suis dit : « Pourquoi ne pas faire ma part et essayer d’aider ceux qui sont dans le besoin en ces temps sans précédent ».  


Ainsi, ce qui a commencé par 15 douzaines a fini par être 75 douzaines de délicieux biscuits en forme de cœur aux couleurs vives. Ils se sont vendu à 15 dollars la douzaine. « Une fois que j’ai annoncé sur les médias sociaux que je vendais les biscuits pour une grande cause, les commandes ont continué à affluer et j’ai continué à cuisiner. D’autres membres de l’équipe ont fourni une partie du matériel de boulangerie et Carrie Ingraham a aidé à rouler les biscuits et à les livrer. Les biscuits ont été faits avec amour, juste à temps pour la Saint-Valentin », dit Mme Doucette.  


« La communauté et les environs sont tellement bons pour donner à ce type de causes. Ils savent que le Cape Breton Cancer Patient Fund a aidé tant de personnes au cours de leur parcours contre le cancer. Nous ne savons jamais, du jour au lendemain, qui aura besoin de cette aide. Un grand merci à tous ceux qui ont tendu la main, acheté des biscuits et donné de l’argent pour cette collecte de fonds si chère à mon cœur. Je suis très impressionnée par la réponse et le soutien apporté à Rays of Hope. Les collectes de fonds ne seraient pas possibles sans la générosité continuelle de nos communautés ».  


« J’espère que tout le monde a autant apprécié les biscuits, autant que j’aie aimé les faire. Je suis heureuse d’annoncer que le total de 1 300 dollars a été recueilli après trois jours de cuisson des biscuits et de leur livraison aux gens de Margaree à Chéticamp, tout en pratiquant les mesures de sécurité COVID-19. C’était beaucoup de travail, mais j’étais prête à relever le défi et cela en valait la peine à la fin », a conclu Mme Doucette.  


En 2005, le Cape Breton Cancer Centre a identifié que les difficultés financières pesaient sur de nombreux patients en traitement. Le travailleur social du Centre du cancer, Tom MacNeil, a travaillé avec la fondation de l’hôpital régional du Cap-Breton au cours des 15 dernières années pour s’assurer que les patients reçoivent un soutien pour faire face aux coûts financiers inattendus résultant de leur diagnostic.  

Le Cancer Patient Care Fund est financé à 100 % par les donateurs et n’existerait pas sans la générosité et le soutien de notre communauté. Souvent, lorsqu’une personne de notre communauté reçoit un diagnostic de cancer, sa capacité à travailler peut être affaiblie et le fonds contribue à réduire la pression financière pendant les jours les plus difficiles. L’année dernière, 475 415 dollars ont été redonnés aux patients atteints de cancer dans le besoin et plus de 2 500 000 dollars depuis 2005.  


En faisant un don pour les soutiens aux personnes souffrant du cancer, vous vous assurez que les familles se concentrent sur ce qui est le plus important : leur santé. Au lieu de se soucier de leurs factures et de leurs financières, les patients du cancer peuvent se concentrer sur leur bien-être. En faisant un don, vous permettez à plus de 1 950 patients atteints de cancer au Cape Breton d’avoir accès aux financements et d’être libérés de leur situation financière. La contribution que vous apporterez permettra aux patients atteints de cancer de ressentir un plus grand soulagement.  


Plus de 150 patients de cancer passent chaque jour les portes du Cape Breton Cancer Centre, soit plus de 54 700 par an. Beaucoup viennent de familles à modestes revenus et d’autres ne peuvent pas travailler pendant leur traitement. Les patients qui n’ont pas les moyens de se procurer les produits de première nécessité comptent sur le soutien de la communauté. Aujourd’hui, 45 à 60 patients ont accès aux financements chaque mois.  


« Un seul acte de bonté permet de jeter des racines dans toutes les directions, et les racines poussent et font de nouveaux arbres. »  - Amelia Earhart