Jean-Daniel Comeau présente l’épaule de porc de l’équipe Rien de fancy.  
Jean-Daniel Comeau présente l’épaule de porc de l’équipe Rien de fancy.  

Un événement pour l’amour du BBQ

Lucien Comeau
Lucien Comeau
LA BUTTE, CLARE – La Butte a accueilli, le 25 septembre, la première édition du Atlantic Canada BBQ Championship (ACBC), un événement couronné de succès pour les compétiteurs, mais aussi pour les gastronomes de la région.
Paul Dulong, de l’équipe Let’s Get Piggy with it, avec son BBQ muni d’un réservoir de carburant modifié

Pour les amoureux des grillades et les bons vivants, c’était une expérience d’amitié, de partage de recettes et une occasion de mettre en valeur leurs talents de BBQ. Douze équipes ont pris part à la compétition afin de préparer le meilleur poulet, les meilleures côtes et épaules de porc et la meilleure poitrine de bœuf. 


Philippe Gaudet a eu l’inspiration pour cet évènement à la suite d’un voyage, en 2019 à Niagara Falls, en Ontario, afin de participer à sa première compétition dans le cadre du Kansas City Barbecue Society (KCBS). « Le KCBC est une organisation à but non lucratif internationale qui se consacre à la promotion et à l’appréciation du barbecue. 


Préparez-vous pour la prochaine édition du ACBC


Pour les équipes participantes, la compétition était très sérieuse. Leur passion pour les nouvelles tendances dans l’univers du barbecue en est la preuve. Les six juges ont jugé les participants sur la présentation de leurs plats, le goût et la tendresse. 


Pour Daniel Comeau de l’équipe de Rien de fancy, l’événement n’a pas été de tout repos. « Nous étions debout jusqu’à 3 heures du matin pour préparer les recettes et apprentissages avec des vidéos de barbecue. Nous nous sommes levées à 6 heures du matin pour allumer les feux du barbecue. Fatigué oui, mais avec un grand esprit d’équipe, de rassemblement d’amis et du plaisir tout de même », se réjouit M. Comeau.


« L’événement fut un gros succès et l’on imagine tout un nombre additionnel de compétiteurs l’année prochaine, explique pour sa part Philippe Gaudet. Après deux ans de planification et malgré la pandémie, nous sommes très encouragés par l’intérêt que suscite le BBQ, non seulement à la grandeur de la province, mais aussi au niveau atlantique » dit Philippe Gaudet, le président de la ACBC. « Le conseil d’administration avait décidé d’annuler les activités de divertissement en direct au grand public incluant du talent musical de la région pour cette année due à la pandémie ».


André LeBlanc, gestionnaire des services en affaires et en entrepreneuriat du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse estime que ce genre d’événement a un impact positif sur les économies régionales de la Nouvelle-Écosse. 


« Pour ceux d’entre vous qui s’intéressent à ce type d’activité, commencez à perfectionner vos compétences en vue de la prochaine compétition, lance M. LeBlanc. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent en savoir plus sur la camaraderie que crée la compétition BBQ, nous avons hâte de vous voir aussi ! Ces types d’événements s’ajoutent à la grande variété d’activités culturelles et sociales qui existent dans nos communautés rurales et ont un impact positif sur le tourisme et sa contribution à notre économie ».


Pour plus d’informations sur la ACBC en 2022 n’hésitez pas à contacter leur courriel : Atlanticbbqsociety@gmail.com, ou leur site web : https://www.atlanticcanadabbq.com/