Le nouvel arbre de Noël de Pubnico-Ouest  comprend environ 600 bouées et a été complété avec l’installation d’une étoile qui mesure trois pieds en hauteur et avec 3100 lumières de Noël miniatures.
Le nouvel arbre de Noël de Pubnico-Ouest  comprend environ 600 bouées et a été complété avec l’installation d’une étoile qui mesure trois pieds en hauteur et avec 3100 lumières de Noël miniatures.

Un arbre de Noël de 27 pieds à Pubnico-Ouest!

Norbert LeBlanc
PUBNICO-OUEST : La communauté de Pubnico-Ouest est une communauté qui ne craint pas les défis. En effet les membres de cette communauté se sont organisés pour construire un arbre de Noël, mesurant 27 pieds en hauteur avec une base de 12 pieds en diamètre.
Les trois sections de l’arbre de Noël en construction.

L’illumination de cet arbre de Noël a eu lieu le dimanche soir 29 novembre devant une foule qui a voulu fêter la saison de Noël, toujours en respectant les protocoles de la Santé publique de la Nouvelle-Écosse. La diffusion de l’illumination de l’arbre de Noël a eu lieu virtuellement sur le réseau Facebook et il va sans dire qu’un grand nombre de personnes situées près et loin ont pu apprécier l’illumination de cet arbre unique de Noël. Glenn Diggdon, le conseiller municipal du district 8 a rapporté que plus de 7 500 ont « aimé » sur Facebook la cérémonie d’illumination.


Le Courrier de la Nouvelle-Écosse s’est rendu à Pubnico-Ouest pour rencontrer les personnes suivantes : Allister et Gail d’Entremont, Louis-Robert d’Entremont, Sherman d’Entremont et Yvette Pothier d’Entremont. Ces personnes sont toutes associées au projet. Gail et Allister d’Entremont sont résidents de longue date de cette communauté et ces deux personnes ont été des personnes clés dans la réalisation du projet. Gail, Allister et leur fils font partie du West Pubnico Improvement Society depuis la fondation de cet organisme communautaire. Gail et Allister nous ont informés que la société qui cherche toujours à embellir et à améliorer leur communauté était à la recherche d’un site pour installer un arbre de Noël communautaire. Le site du quai Dennis Point a été accepté sans débat. La suggestion de construire un arbre de Noël composé de bouées à homard a été suggérée par Simone d’Eon de Pubnico-Ouest. Mme d’Eon est fonctionnaire à la retraite qui démontre une passion pour les arts visuels et elle est artiste de plusieurs tableaux qui ont reçu des reconnaissances importantes. Gail d’Entremont nous a confié que Simone d’Eon avait déjà vu une photo d’un arbre de Noël fabriqué avec des bouées de homards et que cette photo provenait de la région de Cape Cod. Elle a été tellement inspirée par cette photo, qu’elle a suggéré que sa communauté s’engage à construire un tel arbre. L’idée de cet arbre a premièrement parue à l’automne 2019, mais a seulement été réalisé un an plus tard en 2020.


Une fois que l’idée du projet a été lancée et acceptée par la société responsable du projet; il fallait identifie quelqu’un à faire un plan; il fallait trouver le matériel et les ressources humaines pour mettre le projet ensemble. Il a été déterminé dès le début qu’il fallait s’assurer une construction d’un tel arbre allait être solide et sécuritaire. Allister d’Entremont s’est engagé de faire un plan conceptuel pour indiquer comment le projet allait procéder. L’arbre a été construit en trois sections, mesurant huit pieds en hauteur. Le cadre est en aluminium. Le cadre est entouré de filets de pêche de fond. L’arbre comprend environ 600 bouées, tous des dons des membres de la communauté. Un appel a été fait pour des bouées le 7 novembre et un dernier appel a été fait le 20 novembre. Il va sans dire que la communauté de Pubnico-Ouest a été très généreuse dans son appui pour ce projet. L’arbre a été complété avec l’installation d’une étoile qui mesure trois pieds en hauteur et avec 3100 lumières de Noël miniatures à LED. Allister et Gail d’Entremont ont exprimé leur reconnaissance envers le West Pubnico Harbor Authority qui a fourni le site et une source d’électricité. L’arbre est allumé chaque jour pour le plaisir du public de 16 h 30 à 7 h.


Yvette Pothier d’Entremont, trésorière de la société d’amélioration de Pubnico-Ouest a ajouté les précisions suivantes : la West Pubnico Improvement Society existe depuis 2018, et la société a entrepris plusieurs projets à ce jour. Le financement de ce projet a été réalisé par des dons des organisations suivantes : la société West Pubnico Improvement Society; la municipalité d’Argyle; De la Tour Coopérative; West Pubnico Harbor Authority. Yvette Pothier d’Entremont a exprimé sa reconnaissance envers sa communauté et envers les bénévoles de la région qui démontrent une fierté pour la région.