De gauche à droite, les membres de l’équipe Rivard qui ont filmé en Clare : Marc Landry, Miguel Gauthier, James Mergher, Philippe Bellefeuille, Kevin McIntyre et Olivier Nadon.
De gauche à droite, les membres de l’équipe Rivard qui ont filmé en Clare : Marc Landry, Miguel Gauthier, James Mergher, Philippe Bellefeuille, Kevin McIntyre et Olivier Nadon.

TVA venue filmer deux émissions en Clare

Richard Landry
BAIE SAINTE-MARIE : La chaîne de télévision TVA produit présentement une série de 33 épisodes d’une émission intitulée Hors Québec. Il s’agit de présentations de communautés francophones à l’extérieur de la province de Québec au Canada. Il y aura six communautés présentées en Acadie, dont deux émissions produites en Clare.

     L ’équipe de production, composée de six techniciens, était dans la région de Clare du lundi 22 juillet au dimanche 28 juillet. Les deux émissions en Clare sont axées sur la nature et sur la culture. « Nous avons voulu venir tourner ici en Clare au début du Festival acadien, a précisé l’animateur Olivier Nadon. » La compagnie de production Rivard, basée au Manitoba, a été retenue pour produire les 33 émissions. Rivard a mandaté la firme Improtéine pour monter les émissions en Clare, firme qui était d’ailleurs déjà venue dans la région dans le passé.

     Pour le thème de la nature, l’équipe a suivi la présentation de Paul Lalonde qui a fait une de ses tournées de nuit dans le P’tit Bois et le long de la côte le mercredi 24 juillet. En se basant sur l’arrivée de Joseph Dugas et Marie Robichaud en Clare en 1768 quand il n’y avait rien d’autre que la pleine nature, il a dirigé la douzaine de participants jusqu’à l’arrivée de la pleine nuit dans la noirceur. Il y a eu d’autres activités en nature avec l’équipe.

     Pour le thème de la culture, il y a eu notamment l’ouverture du Festival acadien de Clare, le gros défilé et le bazar du Festival, la participation aux Beaux vendredis, l’activité de gratter des coques, des rencontres avec des musiciens et autres artistes.

     « Le but du projet est de se promener pour rencontrer des communautés francophones hors Québec et rencontrer les gens. Nous avons été super bien accueillis ici à la Baie Sainte- Marie. On voit que les gens sont fiers de montrer leurs façons de vivre », a dit l’animateur.

     Les émissions commenceront à être diffusées le 19 septembre à midi. On ne sait pas encore les dates des émissions de Clare, mais on estime vers la fin septembre ou début octobre.

     Les membres de l’équipe sont : Marc Landry de Memramcook (N.-B.), preneur de son; Miguel Gauthier de Winnipeg (MB), producteur délégué chez Rivard; James Mergher, caméraman directeur de la photographie; Philippe Bellefeuille de Winnipeg (MB), caméraman; Kevin McIntyre de Moncton (N.-B.), réalisateur; et Olivier Nadon d’Ottawa (ON), animateur.