Des conseillers de la municipalité de Clare et des bénévoles avec les articles recueillis l’année dernière.
Des conseillers de la municipalité de Clare et des bénévoles avec les articles recueillis l’année dernière.

Troisième édition de la Saison des dons dans la municipalité de Clare

Richard Landry
PETIT-RUISSEAU : L’initiative du personnel de la municipalité de Clare à Petit-Ruisseau, lancée il y a trois ans pour appuyer la communauté durant le temps des fêtes, se poursuit cet hiver. La Saison des dons permet de recueillir des articles qui seront remis au groupe Papas Noël et à la Banque alimentaire locale.

Les résidants et les entreprises de la municipalité sont encouragés de contribuer en offrant des denrées alimentaires non périssables et des articles de toilettes qui seront remis à la Banque alimentaire et des nouveaux jouets pour Papas Noël. Tout don sera accepté au bureau municipal à Petit-Ruisseau jusqu’au 17 décembre du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.


L’activité est organisée par le personnel et les conseillers municipaux au bénéfice des gens dans le besoin dans la municipalité. Il y a deux ans, ils ont offert des articles en plus de quelques dons du public. L’année dernière, des gens ont apporté des dons au bureau municipal et on a ramassé des dons dans la communauté pour les gens dans le besoin. Cette année, au lieu du party de Noël, la municipalité va contribuer aux deux organismes, soit 750 $ à la Banque alimentaire située dans la salle paroissiale à Saulnierville et 750 $ à Papas Noël. Les contribuables de la municipalité peuvent aussi apporter leurs dons pour ces deux groupes au bureau municipal à Petit-Ruisseau.


« Compte-tenu des défis logistiques imposés à un groupe de notre taille, le fait de se réunir à un même endroit tout en respectant en même temps les directives imposées par COVID-19, il a été décidé que la meilleure option, et la plus sécuritaire, serait de renoncer à la fête du personnel cette année, a dit Stéphane Cyr, directeur général de la municipalité de Clare. En attendant, nous espérons que ces dons pourront contribuer à réduire la pression sur nos amis et voisins à l’approche de cette période unique des fêtes. »


Pour sa part, la banque alimentaire de Clare voit de plus en plus de monde qui vient chercher de la nourriture, et pas nécessairement à cause de la COVID-19. Ce sont des gens qui voient des augmentations dans leurs loyers. « La municipalité devrait avoir plus d’appartements à faibles coûts, selon Marion Comeau, secrétaire-trésorière de la Banque alimentaire. Les demandes d’assistance alimentaire ont augmenté de 25 à 30 % en cinq ans. Et au temps de Noël, les demandes sont plus nombreuses. Nous sommes bons en général pour fournir jusqu’à trois à quatre mois avec l’appui de Feed Nova Scotia », selon elle.


La Banque alimentaire a surtout besoin d’articles en conserve (cannettes de légumes, haricots et des ragoûts, entre autres).