Système d’alerte du public : que faire si vous recevez une alerte d’urgence

(EN) : La plupart d’entre nous sont déjà au courant à propos du système d’alerte qui nous avise en cas d’urgence, comme des alertes Amber, ou liées aux tornades et aux inondations.

     Pour notre sécurité et celle des autres, il faut savoir quelles étapes prendre lorsque nous recevons une alerte. Voici des renseignements qui peuvent vous aider :

     Le programme est pour tout le monde. Des règlements imposés par le CRTC exigent que tous les radiodiffuseurs et les chaînes de télévision commerciaux, universitaires, communautaires et autochtones, que tous les fournisseurs du câble, de télévision par satellite et de TVPI, ainsi que tous les fournisseurs de service sans-fil doivent diffuser des alertes d’urgence. Vous ne devez pas vous inscrire et vous ne pouvez pas refuser. Des alertes d’urgence seront envoyées automatiquement par l’entremise de ces chaînes de diffusion et des appareils sans-fil compatibles.

     Les essais sont indiqués. Si vous n’êtes pas certains si l’alerte que vous recevez est une urgence réelle ou un essai du système, rappelez-vous que les alertes d’essais sont indiquées ainsi. Ces messages visent à tester la fonctionnalité du système et sensibiliser le public concernant les alertes d’urgence sans-fil. Dans ces cas, vous n’avez pas besoin de faire quelque chose. Pour en apprendre davantage sur la façon dont ces alertes sont diffusées dans votre région, le moment que ces essais auront lieu et les autres ressources liées à cette initiative, allez à enalerte.ca

     Appareils compatibles. Afin que votre appareil reçoive une alerte, il doit être un appareil compatible avec le système d’alerte du public sans fil. La compatibilité comprend plusieurs aspects : l’appareil a une connexion à un réseau LTE, il est muni de la dernière version du système d’exploitation, il doit être connecté à un réseau LTE au moment de l’alerte ou se connecte pendant que l’alerte est toujours active. Les vieux cellulaires qui fonctionnent sans le réseau LTE ne recevront pas d’alerte.

     Rester calme. Lorsque vous recevez une alerte d’urgence, il est important de passer à l’action en sécurité. Arrêtez ce que vous faites de façon sécuritaire. L’autorité qui a diffusé l’alerte comprendra les renseignements qu’il vous faut et les directives pour vous aider à prendre les mesures nécessaires. Par exemple, l’alerte pourrait vous aviser de limiter vos déplacements, d’évacuer un endroit ou de trouver un abri. Appelez le 911 seulement si quelqu’un est en danger imminent. Les services du 911 sont un outil vital qui devrait être utilisé surement lors d’urgence. N’utilisez pas ces services pour déposer une plainte concernant le système national d’alerte du public.

     Allez à enalerte.ca pour obtenir plus de renseignements.