Soumission de nom pour le certificat Denise-Samson 2019-2020

DARTMOUTH : Cette année encore, la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) invite les organismes acadiens à soumettre des noms de femmes ou de jeunes femmes pour le Certificat de mérite Denise-Samson. Nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance des critères d’admissibilité décrits ci-dessous. Veuillez faire parvenir le nom de la candidate que vous désirez parrainer accompagné de l’information requise d’ici le 1er mai 2020, par courriel au dg@ffane.ca ou par la poste :

Fédération des femmes
acadiennes de la Nouvelle-Écosse
25, rue Wentworth, pièce 204
Dartmouth (N.-É.)
B2Y 2S7

     CANDIDATE ADMISSIBLE :

     La candidate admissible à ce certificat devra :

● Accepter que l’on propose sa candidature;

● Être d’origine acadienne et/ou avoir vécu en Nouvelle-Écosse;

● Avoir contribué à l’avancement des Acadiennes de la Nouvelle-Écosse et/ou des femmes en général;

● S’être portée volontaire et avoir démontré un dévouement exceptionnel pour une ou plusieurs causes; particulièrement celle des femmes.

     PARRAINAGE :

     Les candidatures peuvent être proposées par des particuliers ou des organismes acadiens sans but lucratif ou par quelqu’un des secteurs public ou privé. Toute mise en candidature doit être accompagnée d’une brève description des liens de travail ou de bénévolat entre la candidate et son parrain/ sa marraine et d’une lettre d’appui venant d’au moins deux organismes acadiens. Chaque individu ou organisme ne peut proposer qu’une candidate par année et ne doit avoir aucun lien de proche parenté avec la candidate qu’il propose.

     ACTIVITÉS :

     Sont admissibles les activités qui contribuent à promouvoir l’avancement des femmes, particulièrement les Acadiennes de la Nouvelle-Écosse à l’échelle régionale, provinciale et/ou nationale. Cela englobe une multitude d’activités, par exemple la conduite d’un mouvement de promotion des droits de la personne ou d’un mouvement de lutte contre toute injustice commise à l’égard des femmes. Création de programmes venant en aide aux Acadiennes ou toute activité qui contribue au bien-être des femmes acadiennes. Il peut également s’agir d’activités qui visent à assurer l’égalité des chances pour tous ou encore de programmes ou activités qui visent à promouvoir ou à faire valoir le respect de la diversité, de la liberté, de l’égalité et de la justice auprès des Canadiens et des Canadiennes.

     PROPOSITION D’UNE CANDIDATURE :

     Le parrain/la marraine doit nous faire parvenir l’information suivante :

● Une description détaillée des réalisations de la candidate, de la nature et des effets de ses activités, y compris une distinction nette entre le travail rémunéré et les activités bénévoles, ainsi que le public rejoint;

● Une biographie de la candidate;

● Une lettre d’appui venant de deux organismes acadiens.

     Le choix de la récipiendaire du Certificat de mérite Denise-Samson se fera en fonction des renseignements contenus dans l’énoncé des activités, la biographie et les lettres d’appui des organismes acadiens. Les documents reçus ne seront pas retournés.

     Le Certificat de mérite Denise-Samson ne sera pas nécessairement décerné chaque année. La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse se réserve ainsi le droit de choisir des candidates exceptionnelles pour l’obtention de ce certificat.

     La FFANE est un organisme provincial à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir l’épanouissement et la valorisation des femmes acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. Elle est le seul organisme porte-parole des femmes acadiennes et francophones de la province. Sa vision est de contribuer pleinement au développement de la communauté acadienne néo-écossaise.

     Pour plus de renseignements afin de soumettre le nom d’une femme ou d’une jeune femme pour le Certificat de mérite Denise-Samson, communiquez avec Erika Michaud, directrice générale par intérim de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse par téléphone : 1-902- 433-2088 ou par courriel : dg@ffane.ca