De gauche à droite : Robert Patzelt, Harold Duffett, Paul Ryan et Brad Langille.
De gauche à droite : Robert Patzelt, Harold Duffett, Paul Ryan et Brad Langille.

Sixième sommet du Réseau des entreprises régionales de l’Ouest

Norbert LeBlanc
METEGHAN : Le sixième sommet annuel du Réseau des entreprises régionales de l’Ouest (WREN) a eu lieu le mardi 22 octobre à la salle des pompiers de Meteghan. Le thème de ce sommet était « une succession simplifiée ». Une soixantaine de participants représentant le monde des affaires dans la région du Sud-Ouest s’étaient inscrits à cette conférence qui a duré une demi-journée.

     Evan Nemeth, responsable de la recherche pour le Réseau des entreprises régionales de l’Ouest, a agi à titre de maître de cérémonie. Après avoir souhaité la bienvenue à la foule, M. Nemeth a présenté Angélique LeBlanc, qui est la directrice générale du Réseau depuis quelques années.

     Dans ses commentaires, Mme LeBlanc a rappelé aux gens que le Réseau des entreprises régionales de l’Ouest comprend les municipalités situées entre Barrington et Digby. Le financement du Réseau des entreprises provient de deux sources : les municipalités et le gouvernement provincial. Angélique LeBlanc a par la suite présenté un résumé des divers dossiers du Réseau. Elle a parlé de l’importance pour les entreprises locales d’avoir des plans de succession. Elle a constaté qu’un plan de succession permet une transition harmonieuse pour l’entreprise, les propriétaires, les employés et la communauté.

     Les organisateurs du sommet avaient prévu deux tables rondes pour sensibiliser les gens à l’importance d’un plan de succession. Brenda LaGrandeur, gestionnaire des programmes de connexion et de succession pour le Réseau des entreprises régionales de l’Ouest, a agi à titre de modératrice pour la première table ronde. Les participants à cette première table ronde étaient David Arenburg, Katie Goodwin et Warner Comeau. M. Arenburg a été propriétaire de cinq franchises de Tim Hortons dans le Sud-Ouest. M. Comeau a été courtier en assurances et Mme Goodwin avait acheté sa propre entreprise, un magasin de crème glacée à Barrington. M. Comeau et M. Arenburg ont bâti des entreprises importantes dans la communauté et les deux ont décrit comment ils se sont préparés pour vendre leurs entreprises. M. Arenburg a parlé de l’importance de s’entourer des experts compétents qui l’ont accompagné dans la vente de ses entreprises. Pour sa part, Warner Comeau a informé le groupe qu’il avait pris sa décision de se retirer sept ans avant la date prévue. Katie Goodwin, diplômée en génie, a décidé de quitter son emploi en Alberta pour s’établir dans la communauté de Barrington. Elle a réalisé qu’il y avait plusieurs avantages à vivre près de sa famille.

     La deuxième table ronde a été animée par Angela Greene. Mme Greene est copropriétaire d’une entreprise locale, elle est comptable agréée et membre du conseil d’administration du Réseau des entreprises régionales de l’Ouest. Les participants à cette deuxième table ronde étaient Brad Langille, Harold Duffett, Paul Ryan et Robert Patzelt. Les présentations de ces quatre personnes ont porté sur les questions suivantes : Quelle est la valeur monétaire de mon entreprise? Est-ce que je peux augmenter la valeur de mon entreprise? Comment puis-je trouver le meilleur propriétaire pour mon entreprise?

     Le sommet s’est terminé par la présentation de Zach Whynot. Originaire de la Rive-Sud de la Nouvelle-Écosse, Zack Whynot a fait ses études à l’Université Carleton. Depuis février 2019, il est gestionnaire de Tri Nav Group of Companies. M. Whynot et son entreprise facilitent l’achat et la vente de permis et d’équipement de pêche. Dans sa présentation, il a parlé de l’importance économique du secteur de la pêche pour notre région et pour notre province. M. Whynot a terminé sa présentation en constatant qu’il est important de connaître la valeur de son entreprise et de développer un plan de succession et qu’il est très important de s’entourer d’experts.

Zach Whynot, orateur invité