Réjean AuCoin, Alfred Deveau, Raymond Deveau et Réné AuCoin finissent de remplacer l’enseigne.
Réjean AuCoin, Alfred Deveau, Raymond Deveau et Réné AuCoin finissent de remplacer l’enseigne.

Sentier Mine de plâtre

CHÉTICAMP : Le samedi 15 juin, c’est tout un tourbillon d’activités qui s’est déroulé au parking du sentier à Belle Marche. Trois camions se sont relayés tout l’avant-midi dans le but d’agrandir le parking devenu trop petit pour le nombre croissant de visiteurs.
Un aperçu du lac de l’ancienne carrière de plâtre.

     « L’an dernier, 16 000 personnes ont visité le lac de l’ancienne carrière de plâtre situé à 20 minutes du chemin de Belle Marche », dit René AuCoin président de l’Association du saumon. Un compteur avait été installé en collaboration avec Parcs Canada.

     Les compagnies qui ont participé aux travaux d’agrandissement étaient Ocean Breeze Excavating Ltd., FTU Contracting Ltd. et Chiasson Brothers Ltd. qui ont donné de leur temps. La compagnie Zutphen Resources Inc. de Mabou a fourni le matériel, c’est- à-dire plus de 25 chargements de terre.

     La situation était devenue critique et dangereuse, car les voitures stationnaient en bordure du chemin sur les deux côtés de la route quand le parking était rempli, ce qui arrivait souvent. Il est maintenant trois fois plus grand.

     Les camionneurs étaient Allister McEvoy, Andre AuCoin & Dwayne Camus. Clovis Chiasson chargeait les camions et Raymond Deveau était sur le mini-excavateur, la chargeuse et le rouleau, tandis que Gordon Maclean était sur le bouteur ou le bouldozeur et la niveleuse. M. Timmons, qui fêtera son 88e anniversaire de naissance le 10 juillet, a mené l’opération d’une main de maître de 7 h 30 le matin à 15 h pour finalement réparer le sentier.

     Tout l’équipement qui a été prêté gratuitement appartenait à Raymond Deveau ou à ses entreprises. Les camions ont été fournis par Chiasson Brothers Ltd. et par Ocean Breeze Excavating Ltd.

     Ont aussi participé aux travaux de la journée René AuCoin, Léonard Leblanc et Alfred Deveau, un des volontaires qui s’occupe de la maintenance du sentier.

     « L’agrandissement du stationnement était organisé par le Vélo-club Chéticamp et je ne peux remercier assez tous les gens qui ont donné du temps pour ce projet, et surtout Leonard Zutphen, Paul Chiasson, Raymond Deveau et Cory AuCoin », dit Réjean AuCoin, l’organisateur de la journée qui était aussi présent sur les lieux. Sans leur précieuse collaboration, rien de tout cela n’aurait été possible ».