Sally Kenney, directrice générale du CAPEB.
Sally Kenney, directrice générale du CAPEB.

Sally Kenney nous parle du Festival du Bon Temps

Norbert LeBlanc
TUSKET : Sally Kenney et son équipe viennent de compléter la programmation du Festival du Bon Temps de Par-en-Bas. En effet, les résidents du comté ont reçu des dépliants décrivant les activités qui se dérouleront pendant ce festival d’hiver. La plupart des activités de ce festival auront lieu pendant les Rendez-vous de la Francophonie et le but de ce Festival est de valoriser et de faire la promotion de la langue et de la culture de la communauté acadienne de la région de Par-en-Bas. Ce Festival existe grâce aux partenariats des trois ordres de gouvernement : fédéral, provincial et municipal.

     Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré Sally Kenney dans ses bureaux au Conseil acadien de Par-en-Bas (CAPEB) le lundi 10 février. Mme Kenney fait remarquer qu’il s’agit du 2e festival pour lequel elle assure la coordination. Elle a quand même travaillé à tous les festivals du Bon Temps depuis que ce festival existe. Sally Kenney souligne que les préparations ont commencé au début septembre 2019 et qu’elles ont été complétées à mi-janvier 2020. Elle s’est entourée d’un comité qui travaille à la coordination d’activités, d’ateliers, de spectacles, de conférences et de rencontres.

     Mme Kenney et son comité ont voulu accommoder tout le monde de la région, avec des activités pour les jeunes et pour les moins jeunes. Le Festival du Bon Temps commence le 25 février avec le petit-déjeuner du Mardi gras et se termine le dimanche 22 mars par un après-midi relaxant au Club acadien. Le Festival s’étend sur une période de 27 jours, et les organisateurs s’attendent de plaire à la population locale avec une série d’activités. Les membres du comité organisateur sont : Sally Kenney, François d’Entremont, Paul d’Entremont, Jean d’Entremont, Pauline d’Entremont, Rhoda Jacquard, Darcy d’Eon et Sandra d’Entremont. Nombre d’activités auront lieu au Centre communautaire de Par-en-Bas, tandis que d’autres auront lieu à Pubnico-Ouest, à Wedgeport, à Sainte-Anne-du-Ruisseau, aux Buttes-Amirault et à l’Île Surette.

     Les organisateurs du Festival ont prévu des ateliers et des conférences et ils demandent au public de s’inscrire à l’avance en composant le 902-648-2253. Il est nécessaire que le CAPEB connaisse à l’avance le nombre de participants possibles aux ateliers et aux repas afin de se préparer en conséquence.

     Chris Atkinson a été invité à écrire et à mettre en scène une pièce de théâtre qui aura lieu à la salle Père-Maurice-LeBlanc les 5, 6, 7 et 8 mars. Cette comédie Le Grandchild est une production locale mettant en scène des gens de la région. Les billets se vendent à 10 $ pour adultes ou 5 $ pour étudiants.

     La Journée de la femme sera soulignée le samedi 7 mars à la salle de la Légion à Pubnico-Ouest de 9 h 30 à 15 h. Il y aura un repas du midi et l’inscription est de 10 $.

     Anne LeBlanc et son équipe ont été invitées à présenter leur dîner- théâtre à l’Île Surette le vendredi 6 mars. Il y aura un souper à la dinde servi pendant le dîner-théâtre et le prix est de 30 $ la personne. Le titre de la pièce est Trop d’mains dans l’pot.

     Un spectacle de musique acadienne a été organisé pour le 14 mars à la salle Père-Maurice- LeBlanc avec des artistes acadiens réputés. Le prix d’admission à ce spectacle est de 15 $ la personne.

     La Journée des aînés aura lieu le vendredi 20 mars et la Journée des enfants aura lieu le samedi 21 mars.

     Un grand nombre d’ateliers de peinture et de couture sont organisés dans les villages voisins. Le public est invité à consulter le dépliant du CAPEB pour voir les heures et les endroits et à s’inscrire avant l’activité.