Roger d’Entremont, à gauche, et Roland d’Eon, nouveau directeur général du Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse à Pubnico-Ouest-le-Bas.
Roger d’Entremont, à gauche, et Roland d’Eon, nouveau directeur général du Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse à Pubnico-Ouest-le-Bas.

Roland d’Eon sera le nouveau directeur général du Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse

Norbert LeBlanc
PUBNICO-OUEST : Depuis la démission de Richard Larin, comme directeur général du Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse à l’automne 2019, le conseil d’administration est à la recherche d’un nouveau directeur ou d’une nouvelle directrice générale. Des annonces ont paru dans les médias locaux et un comité de sélection a été nommé par le conseil d’administration du Village.

     Les membres de ce comité de sélection étaient Carolyn d’Entremont, Shelley d’Entremont et Frank Landry. Roger d’Entremont, le directeur général par intérim, a agi à titre de personne-ressource. Le comité a tenu des entrevues pour le poste le 17 décembre et il a recommandé l’embauche de Roland d’Eon pour combler le poste de directeur général du Village historique.

     Roland d’Eon est originaire de Pubnico-Ouest. Il a fait ses études élémentaires de la maternelle à la huitième année à l’École de Pubnico-Ouest. Par la suite, il a transféré à l’ancienne école secondaire à Sainte-Anne-du-Ruisseau d’où il a obtenu son certificat de fin d’études secondaires en 1984. À l’automne de cette même année, il s’est inscrit à l’Université Acadia. Après quatre années d’études, il a obtenu un baccalauréat en sciences avec spécialisation en géologie. Après ses études à l’Université Acadia, il a pris un an de congé et il s’est ensuite inscrit au programme de BA/BEd de l’Université Sainte-Anne à la Pointe-de-l’Église. Il a obtenu son diplôme de l’université en 1993 et sa spécialisation dans l’enseignement a été le français ainsi que les mathématiques et la physique et il a ainsi entamé une longue carrière dans l’enseignement.

     Son premier emploi était comme suppléant à long terme (pendant deux ans) à l’École secondaire de Clare. Par la suite, il a accepté des contrats de durée déterminée à l’École secondaire de Liverpool, et à l’École consolidée d’Argyle. Sa carrière dans l’enseignement a été interrompue pendant un an à cause d’une intervention chirurgicale au dos. En l’année 2000, il a postulé pour enseigner au Délia School of Canada à Hong Kong, où il a passé 19 années de sa vie. En 2019, il a choisi de revenir s’installer à Pubnico-Ouest. À l’automne 2019, il a choisi de faire de la suppléance dans les écoles de Pubnico-Ouest et à l’École secondaire de Par-en-Bas.

    Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré Roland d’Eon en entrevue le mardi 7 janvier au Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse. Roland d’Eon dit avoir postulé pour cet emploi à la fin de novembre 2019, et quelques jours plus tard, il a été informé que le comité de sélection allait le recommander à titre de nouveau directeur général au Conseil d’administration du Village.

     Roland d’Eon a dit que ses premières tâches allaient être d’apprendre à connaître les employés, la routine et la gestion du Village. Il s’engage à faire une étude de l’infrastructure sur le site afin de s’assurer que les immeubles sont en bonne condition. Son premier jour de travail dans son nouveau poste est prévu pour le 2 mars.

     Pour ce qui est de la période de transition, Roger d’Entremont dit qu’il a toujours l’intention d’accompagner Roland d’Eon pendant quelques semaines et il lui a promis de toujours l’appuyer dans son nouvel emploi. Roger d’Entremont s’attend de revenir à son rôle de président du conseil d’administration du Village historique, une fois que le nouveau directeur général sera à l’aise avec son nouveau mandat.

     Le Courrier de la Nouvelle-Écosse souhaite bonne chance à Roland d’Eon dans cette nouvelle aventure

Une démonstration au Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse.