Conversation d’en premier avec Yvonne Comeau (106 ans) et sa petite-fille Rachelle Lavoie.
Conversation d’en premier avec Yvonne Comeau (106 ans) et sa petite-fille Rachelle Lavoie.

Réussite du Festival acadien virtuel de Clare

Richard Landry
SAULNIERVILLE : Les organisateurs du 65e Festival acadien de Clare qui a eu lieu de façon virtuelle estiment que le Festival a été un grand succès selon le nombre de personnes et les vues qui ont été enregistrées sur Facebook, Instagram et YouTube.

Le Festival s’est déroulé du 25 juillet au 1er août avec une semaine d’activités organisées en ligne tous les jours. « On est vraiment content, a souligné Daniel LeBlanc, directeur général du Festival. C’est beaucoup mieux que ce que j’attendais. Nous avons les moyens non seulement de voir combien de personnes et de vues qui ont participé en ligne, mais aussi voir la durée de leurs visites. On a eu une grande présence sur Facebook et YouTube. »

Malgré quelques difficultés techniques, les activités du Festival ont eu lieu et n’ont pas été annulées comme dans des endroits ailleurs. En tout, 65 activités différentes ont eu lieu durant la semaine pour l’édition 2020 du plus ancien Festival acadien au monde. « C’est bon que le monde regarde d’ailleurs, de partout au Canada et du monde, surtout des anciens résidants de Clare. Et on peut encore retourner voir chaque activité sur le site du Festival acadien de Clare. » Certaines de ces activités en ligne étaient Conversation d’en premier, Soirée vin, Histoire de Clare, et concerts de musique, entre autes.

« On va peut-être continuer ce genre de Festival avec certaines activités. J’espère que les spectacles en direct vont revenir, mais on pourra les voir à la maison aussi, a dit Daniel LeBlanc. Il y a eu des activités pour tous les âges, jeunes et moins jeunes, qui ont été suivies sur les téléphones intelligents et les ordinateurs. Il n’y a pas de paramètres pour juger ce que les gens pensent des activités, mais tout le monde a pu et pourra les voir. Il y a eu une bonne présence en ligne, meilleure que les activités en personne. »

Les activités vont se poursuivre le 15 août avec la Fête nationale du peuple acadien, toujours en ligne. Il y aura la levée du drapeau acadien à 10 h suivie de la musique de Sébastien Dol. Le Gros tintamarre aura lieu dès 18 h, mais seulement en automobile. Les gens sont invités à y participer dans leur voiture pour circuler au rond-point devant l’Université Sainte-Anne et faire du bruit pour ensuite s’en aller. L’activité sera diffusée de façon virtuelle en direct et le monde qui ne peut pas sortir pourra voir toute l’activité. Il y aura aussi la musique du groupe Beauphare, mais les gens ne pourront pas s’arrêter pour voir le spectacle.

L’émission culinaire avec les chefs Shane Robicheau et Paul Thimot.