Danny Muise, le préfet de la municipalité d’Argyle.  
Danny Muise, le préfet de la municipalité d’Argyle.  

Réunion virtuelle du comité plénier de la municipalité d’Argyle

Norbert LeBlanc
TUSKET : La réunion du comité plénier de la municipalité d’Argyle a eu lieu le mardi 27 avril. Cette rencontre était une rencontre virtuelle. Les neuf conseillers étaient présents. Danny Muise, le préfet de la municipalité a présidé la rencontre.

La rencontre a commencé avec une présentation de Rob Stephenson, employé du Western Regional Enterprise Network (WREN), le réseau régional d’entreprises de l’Ouest. M. Stephenson est la personne responsable du WREN pour le dossier de BusinessNOW. Ce dossier est responsable pour appuyer les entreprises, créer et maintenir des emplois, encourager le développement économique en région.


M. Stephenson a commencé sa présentation en parlant du projet de l’amélioration continue des entreprises de la région. Il a informé le conseil que ce projet est coordonné par un conseiller qui consulte avec l’équipe de gestion d’une entreprise. Le but de cette consultation est pour créer des entreprises qui sont plus puissantes, plus compétitives et plus durables. Les résultats de cette consultation visent à l’embauche de plus d’employés, à une croissance de l’économie de la région, et à un réinvestissement des profits par les entreprises locales.


Rob Stephenson a par la suite donné des exemples concrets de son projet d’amélioration continue. Il a informé le conseil que le WREN pendant la dernière année fiscale avait appuyé 14 projets associés avec les entreprises afin d’éliminer des pertes et d’augmenter la qualité et la quantité dans la production.


M. Stephenson a terminé sa présentation en discutant le programme de conseillers virtuels. Ce programme a été conçu pour appuyer les entreprises avec des experts dans plusieurs champs de connaissances, tels que la comptabilité, le marketing, la gestion et autres.


Alain Muise, le directeur général de la municipalité a présenté les états financiers en date du 31 mars 2021. M. Muise était content de rapporter que les revenus étaient 174,765 $ plus élevés que prévu et une des causes principales était les revenus associés avec la taxe sur les transferts d’actes. M. Muise a également noté que les dépenses pour la dernière année étaient moins que prévues. Il a également informé le conseil que la municipalité s’attend de finir son année fiscale avec un excédent de fonds de roulement de 138 201 $


Une discussion a eu lieu sur la demande du service d’incendie de Sainte-Anne-du-Ruisseau pour du financement d’une nouvelle caserne de pompiers en région. Alain Muise a expliqué au Conseil qu’il pourrait avoir un financement avec le fédéral suite à la présentation du dernier budget fédéral. Il a noté qu’un financement pourrait exister, cependant, il faut agir avec vitesse.  


Le conseil a accepté d’accorder 49 365 $ en octrois à des organisations locales. Les organisations avaient demandé pour 95 617, et le Conseil a décidé d’accorder plus que la moitié du montant demandé.


Une discussion assez profonde a eu lieu sur un sondage préparé par la municipalité de Yarmouth et distribué aux citoyens des trois municipalités du comté de Yarmouth. Les membres du conseil municipal ont exprimé leur désaccord avec ce sondage causé par un manque de transparence dans la préparation du sondage. La décision a été prise de communiquer avec les auteurs du sondage afin d’exprimer les inquiétudes du conseil municipal d’Argyle.