Danny Muise, le préfet d’Argyle, préside la réunion du 10 décembre.
Danny Muise, le préfet d’Argyle, préside la réunion du 10 décembre.

Réunion régulière du conseil municipal d’Argyle

Norbert LeBlanc
TUSKET : Le Conseil municipal d’Argyle a tenu sa réunion régulière le mardi 10 décembre dans la salle du Conseil. Les conseillers suivants étaient présents : Danny Muise, Guy Surette, Calvin d’Entremont, Richard Donaldson, Lucien LeBlanc, Kathy Bourque, Glenn Diggdon. Roderick Murphy et Nicole Albright ne pouvaient y assister. Danny Muise, le préfet de la municipalité a présidé la réunion.
Natalie d’Entremont, directrice du département des loisirs de la municipalité d’Argyle.

     Suite à l’adoption de l’ordre du jour, le Conseil a écouté Natalie d’Entremont, la directrice du département des loisirs, qui avait été invitée à faire une présentation sur la planification stratégique du département des loisirs de la municipalité d’Argyle.

     Mme d’Entremont a résumé les réalisations du dernier plan stratégique. En faisant une révision du dernier plan stratégique, la commission des loisirs s’est posé les trois questions suivantes : Que faisons-nous de bien? Quand fonctionnons-nous au mieux de nos capacités et pourquoi? Décrivez trois souhaits concrets pour l’avenir des loisirs en Argyle.

     Au terme de sa recherche, la commission de loisirs a conclu que la randonnée pédestre est une priorité future pour les résidants d’Argyle. Un des grands défis de la municipalité est d’identifier des partenaires pour participer aux activités du département des loisirs. Un autre défi est d’identifier des activités physiques pour répondre à la population féminine. Un nombre croissant de résidants de la municipalité semble s’intéresser au cyclisme.

     En 2018, le département des loisirs a coordonné un sondage afin de déterminer les priorités futures du département pour les cinq prochaines années. Quatre cent cinquante-sept personnes ont répondu à ce sondage en ligne. Les résultats ont été présentés en catégories selon les groupes d’âge. Les trois programmes suivants étaient les plus populaires chez les citoyens âgés de 55 + : les voyages en autobus, le social de Noël et les jeux des aînés. Les citoyens âgés de 26 à 46 ans ont identifié comme priorités : des activités de famille, les camps d’été et l’entretien des terrains de sports. Voici les domaines où l’on estime qu’il devrait y avoir des améliorations : un centre de conditionnement physique à Tusket, plus d’activités pour les familles, une meilleure promotion, un plus grand nombre d’activités pour la jeunesse, des formations pour les entraîneurs et les bénévoles, une amélioration des infrastructures pour la randonnée pédestre et des sentiers pour le cyclisme.

     Suite à la présentation de Mme d’Entremont, les membres du Conseil ont eu la chance de lui poser des questions et de la féliciter pour sa présentation.

     Alain Muise, le directeur général de la municipalité d’Argyle, a présenté les états financiers de la municipalité au 31 octobre. M. Muise a indiqué que la municipalité pourrait terminer son exercice financier avec un surplus anticipé de 142 000 $ si la tendance se maintient.

     Le Conseil municipal d’Argyle a eu une discussion sur la nomination d’un Bureau de direction pour le Congrès Mondial Acadien 2024. Les membres du Conseils ont accepté les nominations des personnes suivantes : Allister Surette, présidence; Chris Frotten, vice-présidence d’Argyle; Natalie Robichaud, vice-présidence de Clare et Nadine Comeau, trésorière. Cette motion pour accepter ces nominations avait déjà été faite par la municipalité de Clare en novembre 2019.