L’invitée de la soirée Lianne Boudreau-Maltais.
L’invitée de la soirée Lianne Boudreau-Maltais.

Réunion annuelle de l’Association Madeleine-LeBlanc

CENTRE-de-METEGHAN : Le jeudi 21 novembre, 44 membres et invitées de l’Association Madeleine-LeBlanc se sont réunies au Seashore Restaurant au Centre-de-Meteghan pour leur réunion annuelle.

     La présidente, Glenda Doucet-Boudreau, a ouvert la réunion en souhaitant la bienvenue aux membres et invitées. Dans le rapport de la présidente, elle a souligné les honneurs reçus par certaines durant l’année : Simone Comeau, proclamée bénévole de l’année par la municipalité de Clare pour son dévouement envers l’Association. Par ailleurs, les membres Glenda Doucet- Boudreau, Nicole Muise, Simone Comeau, Murielle Comeau Péloquin, Marcelle Comeau et Phyllis Comeau, du comité du livre Femmes inspirantes de la Baie Sainte-Marie, ont reçu un certificat de reconnaissance de la Société acadienne de Clare pour leur dévouement continu envers le projet; Colette Deveau a reçu le Certificat régional de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE); Elaine Thimot a été récipiendaire du Certificat Denise Samson de la FFANE et Glenda Doucet-Boudreau a été récipiendaire de l’Ordre de la Pléiade.

     Mme Doucet-Boudreau dit que le gros projet de l’année a été la publication et la vente du livre Femmes inspirantes de la Baie Sainte-Marie. Elle remercie tous les membres de l’Association Madeleine-LeBlanc pour leur participation et reconnaît le grand support communautaire.

     Voici les membres du conseil d’administration 2019-2020 de l’Association Madeleine-LeBlanc : présidente, Glenda Doucet-Boudreau; vice-présidente, Elaine Thimot; secrétaire, Betty Ann German et trésorière, Rose Boudreau. Les membres du comité de direction sont : Claudette Comeau, Elaine Maillet et Patricia Melanson. Jocelyne LeBlanc-Tidd et Alphonsine Saulnier s’occupent des comptes rendus.

     Après le repas, l’invitée de la soirée Lianne Boudreau-Maltais, diététicienne à la Villa acadienne, a présenté le nouveau Guide alimentaire canadien qui est entré en vigueur en février dernier. Le Guide alimentaire est divisé en trois groupes : légumes et fruits, aliments protéinés et aliments à grains entiers. Elle a expliqué chaque groupe en détail avec des exemples. Le breuvage de choix doit être l’eau. Il est important de manger une variété d’aliments sains tous les jours et de s’assurer de consommer tous les nutriments nécessaires pour demeurer en santé et pour prévenir des maladies.

     Il faudra être conscient de ses habitudes alimentaires. Prenez le temps de savourer les aliments. Dans nos vies actives d’aujourd’hui, on peut demander à chaque membre de la famille d’aider à la planification et à la préparation des repas. C’est important de manger trois repas par jour en choisissant des aliments de chaque groupe.

     Mme Boudreau-Maltais a parlé du programme Meals on Wheels, un service de livraison de repas chauds pour les aînés de la communauté qui ont des difficultés à faire leur repas à la maison. Les repas sont préparés à la Villa acadienne et des bénévoles en font la livraison. Il y a présentement 26 clients inscrits au programme. On aimerait ajouter un autre trajet de livraison, mais pour cela, il faudra cinq autres bénévoles capables de donner environ deux heures par mois. Si vous avez du temps libre, téléphonez à Lianne Boudreau-Maltais à la Villa acadienne, au 902-645-2065.

     Les participantes sont retournées chez elle, armées d’une meilleure connaissance du nouveau Guide alimentaire.