Des membres du conseil d’administration formé suite à l’Assemblée générale annuelle.
Des membres du conseil d’administration formé suite à l’Assemblée générale annuelle.

Retour sur notre Assemblée générale annuelle

SYDNEY : De façon entièrement virtuelle, l’assemblée générale annuelle du Centre communautaire Étoile de l’Acadie (CCÉA) s’est déroulée le 13 novembre dernier. Cette rencontre a permis de dresser le bilan de l’année pour la période du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

Une année de continuité, de succès, d’entraide et d’inclusion. Nous avons ainsi pu proposer une panoplie d’activités et d’évènements rassembleurs et diversifiés tout en répondant à notre mission de promouvoir la langue française, d’encourager la communauté francophone à s’épanouir et à vivre pleinement sa culture et nous continuons ensemble à semer des valeurs humaines, de respect d’autrui et de partage.

Par ailleurs, année après année, le Centre communautaire a su compter sur l’engagement inconditionnel des membres de son conseil d’administration. Merci à chacun de vous.

Un grand merci spécial à notre président pour sa confiance à mon égard et son appui indéfectible.

Je tiens à remercier d’ailleurs l’équipe de la permanence, les employés de Brins de Soleil ainsi que tous ceux qui travaillent pour le Centre communautaire qui ont fait preuve de responsabilité, de professionnalisme et d’un bel esprit d’équipe, les nombreux bénévoles qui s’investissent dans toutes les activités du Centre avec beaucoup de générosité.

Toute ma reconnaissance à nos bailleurs de fonds et nos partenaires qui nous ont accompagnés et apporté une aide financière précieuse permettant la matérialisation de nos projets.

Puis, tout comme un grand nombre d’organismes, le Centre s’est vu confronté à la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, et c’est avec un pincement au cœur que nous avons mis plusieurs volets de nos activités sur « pause » et à s’organiser différemment en planifiant des activités virtuelles et ce depuis mars dernier.

Toutefois, soyez sans crainte, dès que nous pourrons nous réunir à nouveau, ce sera avec un grand plaisir que nous reprendrons nos activités. 

Toujours soucieux de favoriser les rapprochements entre nos aînés, nous avons instauré de nouveaux services-activités pilotes en français qui on vu le jour en janvier 2020. Chaque jour en est un de réflexion, de partage et d’échange afin de trouver les bons créneaux et poser les meilleures actions qui répondent au besoin de la communauté. On peut citer :

Club de lecture : Chaque lundi, les mordus de lecture peuvent partager leurs coups de cœur littéraire. L’objectif consiste à échanger sur nos lectures d’y découvrir un auteur, un nouveau genre littéraire dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

Atelier de tricot : Chaque mardi, les tricoteuses participent non seulement pour pratiquer leur art, mais également pour tisser des liens autour d’un café, elles partagent leurs techniques tout en discutant de sujets divers.

Café-causerie : Les mercredis jasette Créé et animé en français. Le but est de briser l’isolement en offrant un environnement où les participants peuvent échanger, créer des liens et jouer aux jeux de société.

L’année qui s’en vient sera dense de défis à relever pour une équipe petite comme la nôtre, cependant, nous travaillons activement à enrichir notre programmation dans le but de toujours améliorer la qualité des services rendus et des évènements organisés, une évaluation de ceux-ci est effectuée en permanence. La satisfaction des usagers du Centre est le jalon qui nous permet d’identifier de nouvelles idées pour toujours faire mieux. 


Voici donc le conseil d’administration formé suite à cette assemblée :

Clermont Charland, président

Bernard Mulo Farenkia, 

vice-président

Crystal Poupart, trésorier

Raymond Lefort, secrétaire

Charlotte Dionne, administratrice

Mohammed Ould Abdallahi, administrateur

Bernard LeVert, administrateur

Mahfoud Ould Ehmad, Administrateur

Pour de plus amples renseignements, suivez-nous sur notre page Facebook ou communiquez avec nous au (902) 564-0432 ou par courriel à adminetoile@eastlink.ca


Atika Bayebane

Directrice générale