Repenser et ré-imaginer la façon de faire les activités!

Pour la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE), 2020 a été une année à repenser et ré-imaginer ses activités. Ce a été la première année complète du nouveau directeur général, Luc d’Eon, qui a été appuyé par un conseil d’administration dynamique et engagé. Pendant l’année, nous avons été rappelés à maintes reprises de l’importance des arts dans nos vies et pour la société en général. Même depuis avant la pandémie, l’équipe de la FéCANE songeait à comment mieux promouvoir et développer le secteur des arts et de la culture en Nouvelle-Écosse.

Une nouvelle formule a été développée pour leur programme de formation artistique Stella. L’aspect compétitif des trois dernières éditions a été mis de côté pour au lieu mettre l’accent sur le mentorat et le développement des artistes. Quatre artistes a été sélectionnés, qui bénéficieront de formations personnalisées en lien avec leurs projets artistiques au cours de l’année : Michael Saulnier (Clare, musique), Mario Croteau (Vallée d’Annapolis, photographie), Mélodie Jacquot-Paratte (Halifax, littérature) et Michelle Deveau (Chéticamp, musique).


Dès le début de la période de confinement en mars 2020, la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse a été rapide dans sa transition aux événements et spectacles en ligne. La FéCANE a rassemblé des artistes néo-écossais pour créer une vidéo d’une performance collaborative à distance de la chanson M’en allant par Saulnierville Station, qui a fait fureur sur les médias sociaux. Suite à la tuerie tragique à Portapique en avril, la FéCANE a également produit une vidéo en hommage aux victimes sur la chanson Nouvelle-Écosse de Philip et Wendell d’Eon.

 
La FéCANE a collaboré avec plusieurs organismes pour offrir des présentations culturelles en ligne. Le spectacle virtuel Festival Quinzou 2020 a été produit pour souligner la Fête nationale de l’Acadie, sous la coordination de Maxim Cormier et mettant en vedette plusieurs artistes de la province. Dans la série Cœur d’artiste, en collaboration avec le Regroupement des ainées de la Nouvelle-Écosse, une vingtaine de spectacles ont été présentés sur Facebook Live pour mettre en vedette des artistes de 50 ans et plus. En septembre 2020, des spectacles de Cœur d’artiste ont été tournés à Clare, Halifax et Chéticamp. Ces émissions, produites sous la direction de Ronald Bourgeois, seront diffusées en ligne en hiver 2021.


La FéCANE a encore été très engagée dans le milieu scolaire avec dix projets GénieArts. En février et mars, les musiciens Daniel LeBlanc et Guyaume Boulianne, ont offert des ateliers d’écriture de chansons dans les écoles secondaires du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), dans le cadre du projet national Jamais trop tôt. En mars, le spectacle Les étoiles du CSAP a été produit en partenariat avec le Conseil jeunesse provincial et le CSAP et a rassemblé des jeunes de plusieurs écoles. En collaboration avec la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse, la FéCANE travaille présentement sur La Relève vol. 2, un album qui sera composé de chansons coups de cœur de la Nouvelle-Écosse, interprétées par des jeunes de 8 à 18 ans et produit par Luc d’Eon, Normand Pothier et Jacques Blinn.


La FéCANE vous souhaite une bonne et heureuse année 2021!