Rencontre du Conseil d’administration du RANE les 14 et 15 septembre

HALIFAX : Durant la fin de semaine des 14 et 15 septembre, les membres du conseil d’administration du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) se sont réunis en groupe de travail à Halifax. En plus de vaquer aux activités liées à l’administration, ils se sont penchés sur les différents enjeux auxquels les aînés de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse font face. En gros, le RANE poursuit sa mission pour atteindre deux grands objectifs : la pérennité de la langue française et la vitalité communautaire.

     Diane Racette, pédagogue de formation et ancienne directrice générale (intérimaire) du Conseil scolaire acadien provincial, a animé une séance de travail pour les administrateurs pour qu’ils puissent faire le point sur le plan stratégique 2018-2021. Ce plan est fondé sur quatre axes : programmes et services, renforcement des liens, capacité organisationnelle, et sensibilisation et recrutement.

     Lors de la réunion du CA, la directrice générale du RANE, Véronique Legault, a fait une mise à jour des différents projets entrepris par le RANE depuis les derniers mois. Elle a présentélesprojetssurlesquels le RANE va travailler au cours des prochaines semaines/mois dont Cœur d’Artiste et Lettre entre génération. Elle a aussi mentionné que le RANE va continuer à collaborer avec Réseau Santé pour améliorer les services en français dans les foyers de soin.

     Véronique Legault a aussi indiqué que l’année 2020 marquera le 25e anniversaire de la fondation du RANE et que des activités seront organisées pour souligner cet important anniversaire. Elle a ajouté que les détails seraient communiqués au public dès qu’ils seraient connus.

     « La prochaine année sera très occupée pour le RANE. En plus des nombreuses initiatives entreprises, l’organisme célébrera son 25e anniversaire », souligne Léonard LeFort, président du RANE.

     Les administrateurs du RANE sont des bénévoles qui représentent les différentes régions de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. Ils sont : Léonard LeFort (président); Claude Renaud (vice-président); Joseph-Henri Poirier (Chéticamp); Raymond Lefort (Sydney); Janine Lacroix (Isle Madame); Bernice Doiron (Pomquet); Charles Gaudet (Halifax); Daniel Beaudreau (Rive-Sud); Hélène Lavigne (Vallée); Richard Landry (Clare) et Paul d’Entremont (Argyle).