Paul d’Entremont, président du CARA.
Paul d’Entremont, président du CARA.

Rencontre du comité des aînées et aînés de la région d’Argyle

Norbert LeBlanc
TUSKET : Le comité des aînées et aînés de la région d’Argyle (CARA) a tenu une réunion régulière le lundi 30 septembre dans la salle de conférence du Centre communautaire de Par-en-Bas. Les personnes suivantes étaient présentes: Paul d’Entremont, Pauline d’Entremont, Marilyn Muise, Ruth LeBlanc, Kathy Bourque, Jean d’Entremont, Norbert LeBlanc, Eileen Pothier, Alma Muise, Cassie Amirault et Sally Kenney. Paul d’Entremont, le nouveau président élu au printemps 2019, a présidé la rencontre.

     Suite à l’adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal de la réunion du 3 juin 2019, Paul d’Entremont a présenté son rapport détaillé pour les derniers mois. M. d’Entremont a parlé de la belle expérience d’accueillir un groupe d’aînés de la région acadienne de Chezzetcook. Il a noté que 31 aînés de cette région ont eu l’occasion de visiter les îles de Tusket, le Musée acadien des Pubnicos, le Village historique acadien, le port de Pubnico et les restaurants locaux. Paul d’Entremont a conclu que cette rencontre de nos cousins acadiens de la région d’Halifax avait été une belle expérience pour les visiteurs et pour les citoyens de la région qui les ont chaleureusement accueillis.

     Paul d’Entremont a par la suite invité Alma Muise à résumer le récent voyage du Club des aînés de Wedgeport. Alma Muise, la nouvelle présidente des aînés de Wedgeport, a expliqué que son groupe avait eu le plaisir de se rendre pour une aventure de quatre jours dans la région de Moncton et au Pays de la Sagouine. Le voyage a eu lieu grâce à un octroi du gouvernement fédéral. Selon Mme Muise, cette activité a permis aux aînés de Wedgeport de chanter, de s’amuser et de rencontrer de nouveaux amis dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick.

     Paul d’Entremont a également présenté un rapport comme représentant local du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE). Il a annoncé que l’AGA du RANE s’organise et que cette réunion (dont la date reste à déterminer) aura lieu par vidéo-conférence. Paul d’Entremont a également présenté des renseignements sur les abonnements au RANE, les voyages DiasporAcadie, le 25e anniversaire du RANE et le chœur d’artistes.

     Une grande discussion a eu lieu sur le logement abordable pour les résidants et pour les aînés de la municipalité. Il existe un grand besoin de logements abordables dans nos communautés. En vieillissant, il semble que nos aînés ne veulent plus la responsabilité d’entretenir leur maison et leur terrain. Nous constatons aussi que nos aînés cherchent des modes d’hébergement susceptibles de rendre leur vie plus intéressante.

     Sally Kenney, la directrice générale du Conseil acadien de Par-en-Bas (CAPEB), a présenté une liste d’activités et de projets du CAPEB pour 2019-2020. Elle a parlé notamment des projets du CAPEB; d’un nouvel animateur à CIFA; d’un débat électoral; d’une soirée tartes aux pommes et crème glacée; de l’expérience Argyle; de la chorale du Sud-Ouest et du Festival du Bon Temps.

     La réunion s’est terminée par la lecture du rapport de la trésorière Cassie Amirault, qui a rapporté que le CARA avait des recettes de 605 $ pour la période du 31 mars au 30 septembre et des dépenses de 75,14 $. À la fin septembre le CARA avait un solde en caisse de 5 011 $.