Margaret Jeddry s’apprête à prendre la route pour livrer des repas à domicile.
Margaret Jeddry s’apprête à prendre la route pour livrer des repas à domicile.

Réintroduction du service de repas à domicile en Clare

Richard Landry
METEGHAN : Le service de repas livrés à domicile a été réintroduit en Clare grâce au travail du Conseil de santé de Clare et grâce à l’initiative de Margaret Jeddry qui a vu le besoin dans la région.

     Des repas sont donc livrés à domicile présentement dans la région entre la Villa acadienne à Meteghan et Grosses-Coques. Le service est disponible dans toute la municipalité de Clare. L’activité, qui était en veilleuse depuis bien des années, a repris quand Margaret Jeddry, membre du Conseil de santé de Clare, a rencontré Lianne Boudreau-Maltais, diététicienne à la Villa acadienne à Meteghan, et Lucille Maillet, directrice de la Villa. Ensemble, elles ont dressé les plans pour ce service. Les repas sont préparés par la Villa.

     Le groupe a lancé un appel pour des bénévoles et a réussi à en trouver assez pour offrir le service. Il est même enchanté par l’enthousiasme des bénévoles. Il y en a eu plus qu’on imaginait. Le groupe est aussi à la recherche d’autres bénévoles afin de remplir le vide lorsque certains ne pourront pas se présenter.

     Il y a des repas livrés du lundi au vendredi par une trentaine de bénévoles, donc un trajet chacun d’un jour par mois. Les clients servis à domicile reçoivent une facture par mois pour leurs repas qui comprennent un plat principal et un dessert. Il n’y a pas de livraison quand les écoles sont annulées à cause du mauvais temps. Certains clients obtiennent un repas tous les jours, d’autres, seulement certains jours.

     « Les clients sont très heureux de nous voir arriver, a noté Mme Jeddry. On le voit à leur accueil. Les bénévoles livrent les repas sans être remboursés pour leur déplacement ou leur temps. C’est formidable. »

     Les bénévoles qui livrent les repas suivent deux séances d’orientation pour revoir les politiques, la confidentialité, les lignes directrices, entre autres. Ainsi, ils sont bien préparés selon les règlements du programme.