Plusieurs activités ont été organisées par le CAPEB.
Plusieurs activités ont été organisées par le CAPEB.

Rapport des activités du Conseil acadien de Par-en-Bas

Le Conseil acadien de Par-en-Bas (CAPEB) gère l’utilisation du Centre communautaire de Par-en-Bas y compris la salle Père-Maurice-LeBlanc. Avec COVID-19, le Centre communautaire, un lieu bien occupé avec diverses activités, a dû fermer ses portes en mars.

Les services à la petite enfance, la Pirouette et le Jardin des petits, fonctionnent toujours. La Pirouette continue comme d’habitude ses activités de petite enfance, mais avec un nouveau nombre limité d’enfants. Des activités qui visent les jeunes et les jeunes familles ont été organisées comme le projet Bâtir le vocabulaire et la confiance parmi les jeunes où les étudiants participaient à des sessions d’impro. Le concours de la chanson française pour jeunes, Star Acadie, s’est bien déroulé virtuellement.


La 8e édition du Festival du Bon temps Par-en-Bas a permis de mettre en valeur nos artistes locaux et d’offrir des activités en français lors des Rendez-vous de la Francophonie. Plusieurs activités amusantes ont été présentées y compris divers ateliers, la pièce de théâtre Le Grandchild par Chris Atkinson et un beau spectacle de musique et danse acadienne donné par les élèves de nos écoles élémentaires, à la suite du projet Les racines de musique et danse. Le festival a dû arrêter toutes ses activités à cause de la COVID-19 et la plupart des activités ont été remises à plus tard. Durant cette période, le CAPEB a organisé et partagé sur Facebook des spectacles et des entrevues virtuelles pour faire la promotion des artistes francophones et des gens de notre communauté.


Le marketing par médias sociaux fonctionne toujours très bien avec près de 800 personnes qui reçoivent notre bulletin mensuel de la salle Père-Maurice-LeBlanc et plus de 500 personnes qui aiment notre page Facebook. 


Le Conseil des arts de Par-en-Bas a organisé des expositions des œuvres des artistes locaux et des ateliers dans plusieurs domaines artistiques (peinture, dessin, artisanat et impro).


Cet été, pour faire la promotion touristique de la région, le CAPEB a embauché deux étudiants grâce aux programmes SkillsCompétences Canada et Emplois d’été Canada.


Le CAPEB est très reconnaissant envers ses nombreux bailleurs de fonds, partenaires et bénévoles pour leur appui continu. Le Centre communautaire n’a pas pu offrir leurs diverses activités au cours des neuf derniers mois, mais une fois qu’on pourra vous accueillir de nouveau en 2021, la communauté en sera encore plus forte.