Des animateurs dévoués et populaires de Radio CKJM; Bruno Bourgeois et Robert LeBlanc sont tout sourire lors de récentes émissions spéciales en direct.
Des animateurs dévoués et populaires de Radio CKJM; Bruno Bourgeois et Robert LeBlanc sont tout sourire lors de récentes émissions spéciales en direct.

Radio CKJM à Chéticamp - au service des communautés francophones depuis 25 ans

Rosie Aucoin-Grace
CHÉTICAMP : Malgré la situation dramatique de la pandémie COVID-19, La Coopérative Radio-Chéticamp a tout de même réussi à bien faire au cours du dernier exercice financier. Lors de l’assemblée générale annuelle de Radio CKJM, qui a eu lieu récemment, les membres ont appris que leur radio communautaire a terminé l’année avec un surplus de 53 686,00 $.
Le directeur exécutif Angus LeFort de La Radio Coopérative Chéticamp dirige la radio CKJM depuis plus de 25 ans.

Pendant la période de fermeture entre mars et juillet, Radio CKJM a poursuivi ses activités afin de tenir les auditeurs informés de la situation dans la région. La coopérative La Radio Chéticamp a été forcée d’annuler temporairement plusieurs de ses activités de financement telles que le club 50-50, le bingo, l’encan radiophonique et La chasse à la dame de coeur. De plus, les émissions animées par des bénévoles ont été annulées pendant plusieurs mois afin de limiter le nombre de personnes dans les locaux de la radio. Heureusement, CKJM a reçu plusieurs projets et subventions qui ont permis de mieux traverser la crise.


Lors d’une récente émission, l’animateur Daniel Aucoin a interviewé le directeur général de la Coopérative Radio Chéticamp Angus LeFort, qui est là depuis le tout début et il a exprimé : « Une des plus grandes forces de Radio CKJM a toujours été nos fortes audiences. Avec Internet et nos trois émetteurs, nous avons une audience de plus de 4 000 personnes qui nous écoutent. De plus, la communauté est toujours là pour nous soutenir financièrement tout au long de l’année. La radio CKJM est certainement un atout important pour la communauté qui contribue à contrer l’assimilation. Parmi les défis de la radio, il faut certainement mentionner le financement. Nous devons toujours rester vigilants. Un autre défi pour CKJM, ce sont les médias sociaux car de nombreuses associations et entreprises les utilisent pour promouvoir gratuitement leurs activités et leurs produits ».  


« Le 6 octobre 2020 a marqué le 25e anniversaire de Radio CKJM. Toutefois, en raison des restrictions imposées par la pandémie de la COVID-19, La Coopérative Radio n’a pas pu organiser d’activités spéciales pour marquer l’événement », explique M. LeFort. Il ajoute : « Nous envisageons de faire éventuellement des activités plus tard dans l’année pour marquer le 25e anniversaire si la situation du virus le permet ».

 

Dans son rapport annuel, le président Rémi Deveau a indiqué que CKJM a toujours pu compter sur le soutien de ses membres, de ses bénévoles et de ses auditeurs de partout. Il précise que Radio CKJM représente la fierté et l’attachement des Acadiens de Chéticamp, Pomquet et Sydney à leur langue et à leur culture. Le président souligne que CKJM est un moyen de découverte et d’expression qui fait beaucoup pour la fierté et le développement communautaire des Acadiens ». 


M. Deveau poursuit : « Il faut se rappeler que c’est au début des années 90 que les gens de cette région acadienne ont lancé une campagne de financement pour doter la région de North Inverness d’une radio communautaire permanente. Depuis plus de 25 ans, la radio CKJM est un outil d’information, de divertissement et de développement dans la région acadienne. Les principaux objectifs de Radio-Chéticamp sont de favoriser le développement culturel et économique de la région, de promouvoir les artistes locaux, de permettre aux associations communautaires de se faire connaître et d’offrir un outil publicitaire aux commerçants».

  

Depuis sa conception en 1995, Radio CKJM offre une diversité d’émissions pour le plus grand plaisir de ses nombreux auditeurs. Qu’il s’agisse de la promotion des artistes locaux, de la langue acadienne, des traditions, de la diffusion de nouvelles d’actualité, de collectes de fonds et plus encore, Radio CKJM joue un rôle essentiel et a été un outil vraiment précieux pour rassembler la communauté ainsi que pour faire connaître Chéticamp et les autres communautés francophones dans le monde. Bien que certains employés soient embauchés à Radio CKJM, leur succès est également défini par la contribution de plusieurs personnes qui les aident de diverses façons. Leur horaire est constitué d’émissions spéciales offertes par des bénévoles, quelque chose pour tous les âges, tous les intérêts.


L’entourage de Radio CKJM a de quoi être très fier. Leur dévouement sans faille a contribué à leur succès et à leur reconnaissance en tant que station de radio unique et spéciale. Des gens du monde entier nous écoutent et font partie de notre vie quotidienne. Cette communication entre les pays et notre petit coin de pays contribue sûrement au développement économique et social de la région acadienne. Elle a également ouvert de nombreuses portes à nos artistes locaux. Nombreux sont ceux qui ont pris le chemin de la musique et de l’enregistrement professionnels et pour certains, tout a commencé lors d’émissions en direct et en soirée dans leur ancien studio d’enregistrement.

 

CKJM (Coopérative Radio Chéticamp Ltd.) est une station de radio qui émet depuis Chéticamp, en Nouvelle-Écosse, au 106,1 FM couvrant la côte ouest de l’île du Cap-Breton et au 92,5 FM à Pomquet couvrant la côte sud du Cap-Breton et le comté d’Antigonish. CKJM a également un répéteur dans la région du grand Sydney, au 97,5 FM. Ils sont fiers de soutenir la musique acadienne et écossaise locale ainsi que la musique de la côte est; une grande partie de leur programmation est consacrée à la promotion de ces artistes, de leur musique et de leur culture. 

 

Le directeur général, Angus LeFort, qui prendra bientôt sa retraite, a exprimé son souhait pour l’avenir de la radio CKJM : « J’espère vraiment que CKJM continuera à être une station de radio francophone. Je suis sûr que je quitterai une radio communautaire bien organisée qui continuera à servir la communauté. »

 

Radio CKJM a étendu sa voix aux régions les plus reculées du monde via Internet. En touchant les auditeurs, de nombreuses familles francophones de l’extérieur, elle fait entrer un petit morceau de notre communauté dans leur foyer, dans leur cœur.

 

(Nous remercions tout particulièrement l’animateur de Radio CKJM, Daniel Aucoin, pour avoir autorisé l’utilisation de certaines informations tirées d’une interview avec Angus LeFort).