Premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Iain Rankin.  
Premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Iain Rankin.  

Projet pilote devient permanent

Cathy Simon
DARTMOUTH : Un programme pilote en cours offrant des laissez-passer d’autobus annuels gratuits de Halifax Transit aux personnes qui bénéficient de l’Employment Support and Income Assistance (ESIA) dans la municipalité régionale d’Halifax (MRH) devient maintenant un programme permanent. Plus de 8 500 abonnements gratuits sont actuellement utilisés, ce qui représente plus de 10 000 personnes.

Le laissez-passer est offert à tous les bénéficiaires de l’ESIA, à leurs conjoints ainsi qu’à toutes les personnes qui sont à leur charge, sans qu’ils aient à fournir de preuve de leurs besoins en matière de transport. Le coût est couvert par le ministère des Services communautaires. « Le fait d’avoir un laissez-passer de transport en commun en main a donné à nos clients la liberté de se déplacer dans leur communauté pour quelque raison que ce soit, que ce soit pour des rendez-vous médicaux, un emploi, des achats à l’épicerie ou des événements communautaires, a déclaré Kelly Regan, ministre des Services communautaires. Il y a d’énormes avantages pour la santé mentale quand on est capable de faire ses propres choix. »


L’ensemble des participants aux groupes de discussion affirment que le laissez-passer a réduit considérablement l’isolement social et a augmenté leur sentiment d’inclusion, leur donnant ainsi la liberté de se déplacer, de rendre visite à leur famille et à leurs amis et de participer à des activités communautaires.



« Chaque jour, je prends huit autobus. On se lève, on prend deux autobus pour aller à l’école, je reviens. Puis à la fin de la journée, je prends deux autres autobus pour retourner à Halifax, puis je reviens. Et puis si nous devons aller aux cours de natation, il y en a deux autres. Donc au moins huit autobus par jour. Donc, ça m’a aidé. Ma fille ne vivrait pas avec moi et n’aurait pas la situation que nous avons en ce moment si ce n’était pas de la carte d’autobus », déclare une cliente du ministère des Services communautaires.  



Les abonnements déjà existants seront renouvelés automatiquement le 1er juillet prochain. Tous les clients admissibles n’ont pas besoin de faire une nouvelle demande et recevront un nouveau laissez-passer par la poste d’ici le 30 juin. Les nouveaux demandeurs peuvent s’adresser aux bureaux des services communautaires suivants de la MRH : 

Lower Sackville – Centre Cobequid, 40 Freer Lane

Cole Harbour – Place Cole Harbour, 51 Forest Hills Parkway

Halifax – 7071, chemin Bayers, bureau 1001

Halifax – Édifice MacDonald, 2131, rue Gottingen

Dartmouth – 90 Alderney Dr., Suite 201