Prêts automobiles à long terme : vérifiez avant de vous lancer

(EN) : Lorsque vous décidez d’acheter une voiture, vous pouvez habituellement obtenir un prêt auprès d’un concessionnaire ou d’une institution financière. Dans les deux cas, il est impor tant de comprendre les risques, de comparer les options et de négocier pour obtenir la meilleure offre.

     Les concessionnaires et les prêteurs peuvent proposer de réduire vos versements de prêt afin que vous puissiez rester dans les limites de votre budget. Vous devez savoir que cela signifie également que la durée du prêt est prolongée. Certains concessionnaires vous donneront jusqu’à sept ou huit ans pour payer la voiture. Tout prêt automobile d’une durée supérieure à 60 mois (cinq ans) est considéré comme un prêt à long terme.

     Les prêts automobiles à long terme présentent-ils des avantages?

     Le seul avantage est que vos paiements réguliers seront moins élevés. Toutefois, cela pourrait vous inciter à acheter une voiture qui est au-dessus de vos moyens et qui dépasse vos besoins.

     Quelques inconvénients des prêts automobiles à long terme :
     • Ils ont une incidence importante sur le coût total de la voiture. Plus le prêt est long, plus vous paierez d’intérêts.
     • Les voitures perdent rapidement de leur valeur. La dépréciation commence dès que les voitures quittent la cour du concessionnaire et elle se poursuit au fil des ans. À la fin de la première année, votre voiture peut valoir 25 % de moins que ce que vous avez payé.