Les visiteurs ont rencontré le Conseil de santé de Clare, le Festival acadien de Clare et la Société acadienne de Clare.
Les visiteurs ont rencontré le Conseil de santé de Clare, le Festival acadien de Clare et la Société acadienne de Clare.

Première Foire des bénévoles en Clare

Richard Landry
SAULNIERVILLE : La toute première Foire des bénévoles a eu lieu en Clare le samedi 8 février de 10 h à 14 h à la salle des anciens combattants à Saulnierville. L’idée était d’inviter les membres du public à voir les possibilités de bénévolat dans la région. Les résidants de Clare sont reconnus pour leur esprit de bénévolat, a dit Amy Paradis, agente de communication de la municipalité.

     On estime qu’il y a plus d’une centaine d’organismes sans but lucratif en Clare. Parmi eux, plusieurs sont à la recherche de bénévoles et de membres pour siéger à leurs conseils. Il y a aussi des résidants qui souhaitent faire du bénévolat, mais qui ne savent pas à quelle cause consacrer leur temps. L’objectif de la Foire était d’apparier les organismes à la recherche d’aide avec des bénévoles potentiels.

Stand de la radio communautaire CIFA avec la directrice générale, Lisa Doucette.

     Une trentaine de membres du public ont visité les stands sur place où les représentants d’organismes expliquaient leur travail dans la communauté. En tout, dix-neuf organismes ont répondu à l’invitation de se présenter au public : Angel Stitches, l’Association de soccer de Clare, l’Atelier de Clare qui travaille avec les personnes avec besoins spéciaux, CDÉNÉ, l’Association des anciens combattants, la radio communautaire CIFA, la Colonie de la jeunesse acadienne, l’Association Bluegrass, l’Association des pompiers bénévoles, le Conseil de santé de Clare, le Festival acadien de Clare, le Gran Fondo Baie Sainte-Marie, les Jeux de l’Acadie, la municipalité de Clare, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, la Société acadienne de Clare, les Olympiques spéciaux de Clare, la Villa acadienne et Volunteer NS. Presque tous les organismes ont eu de nouvelles inscriptions de bénévoles.

     Les représentants des organismes sur place ont remarqué qu’une bonne partie des visiteurs étaient des gens nouvellement arrivés en Clare qui cherchaient des occasions de faire du bénévolat. Ces organismes ont apprécié la possibilité de faire du réseautage entre eux.

     Les activités de la journée ont commencé avec une séance d’information pour les organismes sans but lucratif de 10 h à 11 h. La séance a été animée par Volunteer Nova Scotia (volunteerns.ca), une base de données qui aide les organismes à travers la province à trouver de nouveaux bénévoles et qui permet aux individus de trouver des activités de bénévolat. L’organisme offre des ressources aux bénévoles - les jeunes, les personnes aînées - et aux organismes à la recherche de bénévoles.

     La Foire était ouverte au public de 11 h à 14 h, afin de permettre aux visiteurs de rencontrer les représentants des 19 kiosques sur place pour connaître davantage le travail des organismes sans but lucratif.

Stand des Olympiques spéciaux de Clare avec Medora Dahlgren et Bobby Comeau.