Natalie Barron et Bobby Comeau.  
Natalie Barron et Bobby Comeau.  

Plus qu’une équipe... Une communauté!

Ramona E. Blinn
CLARE : Du 1er au 15 avril, les épiceries de la chaîne Sobeys ont mené un prélèvement de fonds pour les Olympiques spéciaux du Canada. D’après Bobby Comeau, coordinateur régional des Olympiques spéciaux de Clare en Nouvelle-Écosse l’appui de la communauté permet aux athlètes de « ressentir une fierté et une appartenance à un ensemble, pas juste une équipe ».

Un récent communiqué d’Olympiques spéciaux du Canada (OSC) a souligné que le prélèvement de fonds a pour but de faire bénéficier chaque équipe et leur région respective. Cette collecte de fonds s’est faite aux caisses des épiceries telles que Foodland, Needs et Lawtons Drugs. Les clients ont été demandés s’ils désiraient donner 2 $ à cette cause. Sobeys a visé à « amasser 1 million de dollars et contribuer à nourrir la passion des athlètes d’Olympiques spéciaux ». 


Le bien-être des athlètes est prioritaire pour l’OSC. Au cours de la pandémie de la COVID-19, un partenariat entre l’organisation et Sobeys a facilité l’accès à des ressources sur le plan national. Leur but collectif actuel est que « les athlètes demeurent en sécurité, en bonne santé et actifs à la maison tout en se sentant liés aux autres et soutenus », a souligné leur communiqué. L’OSC réfléchit à recommencer les sports de façon sécuritaire et appropriée pour les athlètes ayant un handicap intellectuel, leurs familles, les bénévoles et entraîneurs. La collecte de fonds joue un rôle dans ce retour. Les athlètes, tels que Natalie Barron (qui paraît dans la photo ci-jointe), et les gens qui les soutiennent sont touchés par l’appui communautaire. L’accueil et la reconnaissance les encouragent toujours.


Selon Bobby Comeau, les opportunités sportives permettent aux athlètes de rayonner au cœur de leur équipe. M. Comeau se rend aussi compte qu’ils « se sentent appréciés et soutenus lorsqu’ils sont dans la communauté. C’est facile de le voir lorsque nous faisons des sorties. Les gens disent toujours bonjour et sourient. »


Les dons, comme ceux recueillis par cette campagne, appuient les parcours des athlètes menant aux compétitions d’été et d’hiver. Les fonds donnent accès à l’équipement approprié, les uniformes d’équipe, la certification des entraîneurs et la formation des bénévoles. Des frais reliés aux voyages et aux lieux d’entraînements sont aussi payés. Il y a des entreprises locales, comme le Transport de Clare, qui offrent même un soutien essentiel, mentionne Bobby. Les familles seraient sinon responsables de s’occuper de la multitude de coûts.


L’initiative de Sobeys est un parmi divers projets d’appui financier de l’OSC. Les fonds accumulés sont destinés à faciliter les opportunités sportives en anticipation du retour aux compétitions.