Le lancement du Mois de la Francophonie avec le spectacle David Myles.
Le lancement du Mois de la Francophonie avec le spectacle David Myles.

Nouvelles pistes en logistique et programmation dans les projets

L’année 2020 aura permis au Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH) d’explorer de nouvelles pistes en logistique et programmation dans des projets tels que le Camp de jour, le Francofest, la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat et le Mois de la francophonie.

Avec 39 activités sociales, sportives et culturelles, organisées en 2020 en format présentiel, hybride et virtuel, le CCGH a offert un éventail d’activités et de services pour tous les âges et tous les publics, en assurant la sécurité de chaque participant. Le Camp de jour 2020 a accueilli 158 jeunes participants et 20 membres du personnel pour cinq semaines d’activités en français. Le CCGH a eu le plaisir d’être un des seuls camps dans la municipalité régionale de Halifax qui a pu offrir une programmation complète cet été. 


Les moments marquants de 2020 ont été : la pièce Les mangeurs d’ail du Théâtre DesAssimilés, le spectacle de la tournée Juste pour Rire, le lancement du Mois de la Francophonie avec le spectacle David Myles, nos fameux Kits à poutine, les ateliers Fais-le toi-même avec des livraisons chez les participants, les Trivias virtuels, le Camp de jour 2020 et la Semaine de reconnaissance des bénévoles. Le CCGH aura gardé comme priorité d’appuyer les entreprises francophones locales, entre autres, lors de l’achat des cadeaux et des prix. 


L’année 2020 aura aussi vu le départ d’Alexandre Pirottin, le coordinateur des communications et de la programmation grand public d’août 2017 à août 2020, qui travaille présentement avec Connexion Productions sur des émissions francophones (exemple : Le sens du punch avec Ryan Doucette). Suite à cela et après avoir révisé les besoins de la communauté, le CCGH a réorganisé les tâches afin de mieux servir les Acadiens, francophones et francophiles. En octobre 2020, le CCGH accueille Camille Lucas, la nouvelle coordinatrice des services administratifs. 


L’édition 2020 du Francofest devait être la 10e édition du festival. Le Comité d’organisation et de programmation du festival, composé de 12 membres de la communauté, s’est réuni tous les mois, depuis janvier, pour préparer une édition ambitieuse. En mars 2020, la pandémie a tout chamboulé. Depuis la fin de l’été, les conditions pour présenter un festival hybride se sont alignées et l’édition 2020 du Francofest a été renommée Francofest 9.5, pour souligner son caractère exceptionnel. 


Cette édition hybride s’est construite sur des partenariats avec des espaces reconnus, qui ont mis en place des procédures COVID-19 (Alderney Landing, Marquee Ballroom, Cineplex et Bus Stop Theatre, entre autres), afin d’assurer un festival amusant et sécuritaire pour tous ceux qui souhaitaient célébrer les cultures francophones à Halifax. À l’affiche : les kits à poutine, des ateliers de peinture, le Drag-trivia, le concours de création cinématographique Court-toujours, des activités littéraires, et la compétition de jeux vidéo Francofoot x FIFA. Au total, 1390 participants se sont réunis en présentiel, hybride et virtuel pour le Francofest.


Et 2021?

L’année 2021 commence fort avec le développement d’une application Web, l’organisation du Mois de la Francophonie et le recrutement d’une nouvelle coordinatrice du Camp de jour. Malgré l’incertitude de l’année à venir, le CCGH ne baisse pas les bras et restera présent pour sa communauté.