Lors de l’AGA 2019, de gauche à droite : Émile Blinn (employé), Lisa Doucette (directrice générale), François d’Entremont (directeur), Désiré Nyela (président), François Bélanger (directeur), Chantal White (secrétaire), Susan Comeau (trésorière) et Marion Lombard (employée depuis 20 ans).
Lors de l’AGA 2019, de gauche à droite : Émile Blinn (employé), Lisa Doucette (directrice générale), François d’Entremont (directeur), Désiré Nyela (président), François Bélanger (directeur), Chantal White (secrétaire), Susan Comeau (trésorière) et Marion Lombard (employée depuis 20 ans).

Nouvelle présidence à l’Association Radio-Clare

Richard Landry
POINTE-de-l’ÉGLISE : Une quinzaine de personnes étaient présentes à l’Assemblée générale annuelle de la Radio communautaire CIFA le mercredi 27 novembre à la galerie Le Trécarré à l’Université Sainte-Anne. Désiré Nyela, professeur à l’Université Sainte-Anne, est devenu président, François Bélanger, professeur aussi, est devenu vice-président. La trésorière Susan Comeau et la secrétaire Chantal White poursuivent leurs mandats respectifs.

     Dans son rapport, Mike Gaudet, président sortant, a noté que la dernière année a été un peu difficile. « Il fallait se mettre dans le trou pour faire ce qu’on devait. Il y a beaucoup de monde qui a travaillé fort pour CIFA, selon lui. Nous allons de l’avant avec de nouvelles émissions et d’autres qui s’en viennent. Je vous félicite tous et j’espère pouvoir en offrir plus dans l’avenir. »

     La directrice générale en poste depuis un an déjà, Lisa Doucette, a présenté son tout premier rapport annuel. « Je remercie tous les gens pour la patience dont ils font preuve à l’égard de toutes les questions que j’ai posées et pour l’aide qu’ils m’ont apportée. L’année a été très intéressante. Il y a eu des choses que nous avions planifiées qui ne se sont pas concrétisées, mais beaucoup de choses se sont réalisées. C’est incroyable comment le public nous appuie. Ce fut un plaisir de travailler avec tous les employés, les bénévoles, mon conseil d’administration et le public. Espérons que l’an prochain, à l’approche du 30e anniversaire de la radio communautaire CIFA, les choses seront encore meilleures pour notre radio communautaire. »

     Elle a souligné deux évènements importants : Norbert Robichaud a pris sa retraite en juillet après 28 ans comme animateur bénévole sur la musique du violon et Marion Lombard, réceptionniste, a célébré 20 ans de service en septembre.

     Deux animateurs, Shane Dulong et Mitch Robichaud de l’émission L’heure du sport diffusée tous les deux lundi soirs à 18 h 30, ont été nommés Bénévoles de l’année pour la radio communautaire.

     La directrice générale a présenté en ordre chronologique une liste de projets réalisés au cours de la dernière année sur les ondes et dans la communauté : l’atelier avec Sébastien Belzile pour la troupe de théâtre, la Semaine de la santé mentale avec l’animatrice Monette Robichaud et ses invités, les émissions Clare après qu’il fait noir et Chansons françaises ont fait leurs débuts, la participation au Festival du Bon Temps à Tusket, l’entrevue avec l’organisme Hellofresh au sujet de fonds accordés à l’École secondaire de Clare, la participation à la promotion de la radio communautaire à Saltscapes avec la municipalité de Clare, la fin du projet Feux de chant, la participation de Lilly Swimm au studio satellite à Tusket, l’introduction de l’émission Quoi-ce que tu racontes, les chroniques du jardinage et du cyclisme en été, la nouvelle émission Violons et traditions, la participation au Festival acadien de Clare, l’absence de l’antenne pendant deux semaines en juillet à cause d’une défaillance de l’émetteur, la participation au tournoi du thon, la vente de billets sur la tondeuse et une chaise, la participation au Gran Fondo et au Colloque sur la francophonie, des émissions sur le deuil avec Bertha Brennan et l’obtention de 10 000 $ des Affaires acadiennes pour l’achat d’un émetteur qui arrivera en décembre.

     Elle a rapporté que les bingos CIFA ont accordé 165 061 $ dans la dernière année financière. Le Conseil d’administration préparera au cours de la prochaine année les cérémonies soulignant le 30e anniversaire de la radio communautaire. Le bilan financier indique un surplus de 42 407 $ pour la dernière année, surtout grâce aux revenus du bingo hebdomadaire.

     Les autres directeurs sont : Patrice Boulianne, Darlene Melanson, Irene Constantin et Rose Madden, observatrice.