Des participantes lors de la table ronde sur la diversité au sein de la FFANE lors de la rencontre provinciale de 2019.
Des participantes lors de la table ronde sur la diversité au sein de la FFANE lors de la rencontre provinciale de 2019.

Nouvelle initiative de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse pour 2020

DARTMOUTH : L’année 2020 marque le lancement d’une nouvelle initiative par la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE), placée sous le signe du renouveau et de l’action!

     La FFANE a entamé en 2019 une initiative de quatre ans, nommée Améliorer nos capacités : Filles et femmes en action. Ce projet vise à ouvrir la gouvernance de l’association aux jeunes femmes, tout en mettant l’accent sur le leadership féminin.

     Dans le cadre de ce projet pour l’année 2020, la FFANE prévoit le lancement d’une consultation provinciale en ligne pour recueillir l’opinion des jeunes femmes néo-écossaises francophones sur le féminisme. Le questionnaire sera disponible sur le site web de la FFANE et sera accessible à toutes les jeunes femmes acadiennes ou francophones de 13 à 25 ans.

     Avec cette consultation, la FFANE souhaite créer un comité jeunesse provincial au début de l’année 2020 en partenariat avec le Conseil scolaire acadien provincial et le Conseil jeunesse provincial. Ce comité s’adressera à toutes les jeunes s’identifiant comme filles/femmes acadiennes ou francophones de la province. La mission principale de ce comité sera le développement et la gestion d’une entreprise sociale en partenariat avec le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse afin de sensibiliser à la prospérité économique des femmes. Le but de ce projet est également d’encourager la communication et la mobilisation des jeunes femmes de la province et de promouvoir la culture acadienne et la langue française.

     Nous invitons les jeunes femmes intéressées à recevoir plus de renseignements ou à participer au comité jeunesse de la FFANE à communiquer avec Claire Gabriot, coordonnatrice du projet, à l’adresse courriel suivante : capacites@ffane.ca

     En terminant, pour raviver son action, la FFANE a créé un nouveau site web sur lequel on peut trouver l’ensemble des projets en cours et passés, ainsi qu’une présentation de toutes les associations membres de la province. Nous vous invitons à vous y rendre : www.ffane.ca

     L’avancement du projet sera régulièrement communiqué sur le site web de la FFANE et les réseaux sociaux, ainsi que sur les réseaux de ses partenaires.